Icône représentant un article audio.

Matin Première

La tête bien faite : notre cerveau a-t-il un sexe ?

La tête bien faite

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il pèse en général moins d’un kilo mais il contient quelque 86 milliards de neurones ; c’est un grand gourmand, il consomme 20% de notre énergie. Logique : notre cerveau c’est notre tour de contrôle. Il nous permet de ressentir, de réfléchir, de ressentir de bouger, de mémoriser. Parfois aussi, il nous joue des tours. Complexe, essentiel, mystérieux, il méritait bien son podcast. La rédaction de la RTBF vous propose " La tête bien faite ", un podcast qui fouine dans votre encéphale. Un podcast de Barbara Schaal.

Les femmes sont nulles en orientation. Les hommes ne savent pas faire plusieurs choses en même temps. Les femmes sont plus douces, plus enclines à aider leur prochain. Les hommes n’aiment pas parler de leurs sentiments.

Ces lieux communs, vous les connaissez bien. Entre piques mal placées et blagues potaches, vous les entendez à peu près tous les jours. Mais ces clichés ont-ils un fond de réalité ? Et si oui, est-ce dû à la façon dont nous somme conditionnés ou à la structure même de notre cerveau ? Les cerveaux des hommes et des femmes sont-ils différents ? En 2022, les scientifiques ne sont toujours pas unanimes sur la question… 

Sur le même sujet

"Hyperpolyglotte" : que révèle le cerveau de Vaughn Smith, capable de parler 24 langues ?

La tête bien faite : nos souvenirs, ces imposteurs

Matin Première

Articles recommandés pour vous