RTBFPasser au contenu

Matin Première

La tête bien faite : sommes-nous programmés pour obéir ?

La tête bien faite

Episode 3 - Sommes-nous programmés pour obéir ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il pèse en général moins d’un kilo mais il contient quelque 86 milliards de neurones ; c’est un grand gourmand, il consomme 20% de notre énergie. Logique : notre cerveau c’est notre tour de contrôle. Il nous permet de ressentir, de réfléchir, de ressentir de bouger, de mémoriser. Parfois aussi, il nous joue des tours. Complexe, essentiel, mystérieux, il méritait bien son podcast. La rédaction de la RTBF vous propose " La tête bien faite ", un podcast qui fouine dans votre encéphale. Un podcast de Barbara Schaal.

Avez-vous déjà été confronté à un ordre qui vous semblait injuste ou révoltant ? Qu’avez-vous fait ? Avez-vous osé désobéir ? Souvent, il est plus confortable de se soumettre à l’autorité, même lorsque cela va à l’encontre de nos convictions. Ainsi, pas de sanction, pas de représailles, pas de retenue sur salaire…

De célèbres expériences scientifiques l’ont montré : l’humain est enclin à obéir. En suivant un ordre, il a tendance à se dédouaner de toute responsabilité, à se départir de son empathie. Dans notre histoire récentes, les exemples de manquent pas et ils font froid dans le dos. La question fascine la neuroscientifique belge Emilie Caspar, qui nous révèle les résultats de ses recherches.

Sur le même sujet

17 mars 2022 à 07:40
1 min
15 mars 2022 à 07:40
13 min

Articles recommandés pour vous