La Thaïlande retire le kratom de sa liste des drogues illicites

© AFP or licensors

Par Belga

La Thaïlande a retiré mardi de sa liste des drogues illicites le kratom, une plante psychotrope originaire d'Asie du Sud-Est longtemps utilisée dans la médecine traditionnelle.

Les Thaïlandais sont désormais "autorisés à consommer et à vendre du kratom", a indiqué le porte-parole du gouvernement Anucha Burapachaisri dans un communiqué.

Les charges à l'encontre des personnes poursuivies vont être levées et plus de mille détenus vont être libérés, a-t-il précisé.

Les feuilles de kratom, dont le nom scientifique est Mitragyna speciosa, sont consommées depuis des siècles en Asie du Sud-Est pour leurs effets analgésiques et stimulants.

La substance était illégale depuis 1943 en Thaïlande.

Sa légalisation va mettre fin à "la criminalisation abusive de cette drogue utilisée depuis longtemps dans les communautés rurales traditionnelles du pays", a déclaré à l'AFP Phil Robertson chez Human Rights Watch.

La substance est présente dans une trentaine de pays, d'après l'office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Consommée en infusion ou en poudre, elle fait l'objet d'une consommation croissante aux Etats-Unis et au Canada, où ses promoteurs assurent qu'elles constituent un bon substitut aux opiacés et un remède à l'anxiété.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous