La Chine fait face à des tensions politiques croissantes depuis plusieurs jours. En cause, la politique zéro Covid. Une politique que le régime a pourtant présentée comme beaucoup plus efficace que celle menée par les démocraties occidentales mais qui semble se retourner contre lui aujourd’hui. Il y a peut-être une leçon philosophique à tirer de tout ça, John Stuart Mill avait peut-être raison…
L’Anglais John Stuart Mill est un des plus grands philosophes de l’histoire, un des pères du libéralisme politique. On lui doit notamment la défense du droit des femmes, ou de la liberté d’expression.
Ce qui est intéressant, c’est que John Stuart Mill est ce qu’on appelle un conséquentialiste et même un utilitariste. C’est-à-dire qu’il mesure le bien-fondé d’une action ou d’une décision politique, ou même d’un régime politique à son utilité, à son efficacité. L’utilité étant le bonheur, ou le bien-être pour le plus grand nombre.
En d’autres termes, Mill et cette école de pensée ne justifient pas par exemple que la démocratie est bien en soi parce que les humains seraient naturellement des êtres libres, mais parce que la démocratie est le régime qui maximise l’utilité, le bien-être collectif, parce que c’est le régime le plus efficace pour rendre les gens heureux.