RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik

"La Théorie du Y" : découvrez les lieux de tournage emblématiques de la série LGBTQIA+

La Théorie du Y est de retour pour une saison 3 ! Vous voulez découvrir quelques lieux de tournage de la série ? Découvrez la carte interactive ci-dessous et trois lieux emblématiques sélectionnés par Caroline Taillet et Martin Landmeters, les créateurs de la série. Pour rappel, les trois saisons sont dispo par ici, sur Auvio.

Bien que Caroline Taillet et Martin Landmeters soient namurois d'origine, ils revendiquent clairement leur sentiment d'appartenance à Bruxelles. C'est pourquoi, ils tenaient vraiment à situer l'histoire de La Théorie du Y dans la capitale. Caroline explique : "C'est notre ville d'adoption, c'était super important pour nous de la mettre en valeur dans la série, de la montrer comme elle est." 

Dans la carte interactive ci-dessous, vous pouvez découvrir des lieux de tournage importants des trois saisons. Si vous cliquez sur l'icône Y, vous retrouvez une image de la série et une description de l'endroit localisé. 

Loading...

Le Belgica et la RainbowHouse, dans le quartier queer de Bruxelles

Dans la troisième saison de La Théorie du Y, le bar Belgica a servi de décor à plusieurs scènes de l'épisode 2. Il se trouve dans la Rue du Marché au Charbon, quartier emblématique de la communauté LGBTQIA+ de Bruxelles. Le Belgica est une institution bruxelloise depuis les années 1980, un lieu chaleureux où tout le monde est bienvenu : un élément important pour l'équipe de la série.

Dans cette rue, on trouve également la RainbowHouse, une organisation qui réunit toutes les associations qui luttent pour les droits LGBTQIA+ à Bruxelles. C'est un vrai lieu de rencontres et de partage pour la communauté, qui organise de nombreux événements toute l'année. Elle accompagne les auteurs de la série depuis le début, comme le raconte Caroline Taillet : 

Ils sont les premiers à avoir programmé la pièce de théâtre à l'origine de la série dans le cadre du Pride Festival en 2015. On se connaît bien, ils nous suivent, nous aident à trouver des salles et à faire connaître la série à son public principal !

La Théorie du Y | Saison 3 | Bande-annonce

La série LGBTQIA+ revient le 16 mai sur Tipik

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le "Boudoir", le bar lesbien de la saison 2

Le lieu le plus important de la deuxième saison de La Théorie du Y est clairement le "Boudoir", ce bar lesbien complètement inventé par les créateurs de la série. Dans la série, Anna s'investit de plus en plus dans ce lieu de rencontres et de débats, où des filles engagées construisent des projets forts pour la communauté. Pourquoi avoir inventé un lieu fictif au lieu de tourner dans un lieu préexistant ? Caroline Taillet répond :

On a recréé un bar lesbien pour la série parce qu'il n'en existait pas à l'époque. C'est aussi ce manque de bars lesbiens à Bruxelles qu'on voulait dénoncer en inventant le Boudoir.

Si les intérieurs du Boudoir ont été tournés dans une ancienne ambassade qui n'existe plus aujourd'hui, les extérieurs ont été filmés au Recyclart. C'est une structure pluridisciplinaire composée d’un centre d'arts et de projets d’insertion socioprofessionnelle, d'un bar Recyclart et du Recyclart Fabrik (un ateliers bois/métal/infra). "C'est aussi un lieu de fête bien connu à Bruxelles, que les gens pourraient facilement reconnaître à l'image."

Le Café Central (saison 1)
Le Café Central (saison 1) © Tous droits réservés

Le Café Central, emblématique de la saison 1

Le Café Central, dans le centre de Bruxelles, est assez symbolique puisque c'est là qu'a été tourné le pilote de la saison 1 ! C'est là où tout se déclenche pour le personnage principal, Anna: elle y rencontre Claire et Malik, deux personnes qui vont devenir très importantes pour elle. C'est également l'endroit où Anna et Claire s’embrassent pour la première fois. 

On avait envie que les spectateurs puissent reconnaître un lieu emblématique de Bruxelles dès le premier épisode. On l'a un peu transformé pour en faire un bar complètement LGBT même si c'est déjà un bar friendly pour cette communauté dans la réalité. 

Pour rappel, la saison 3 est à regarder en intégralité sur Auvio, ou à savourer une fois par semaine (chaque lundi, 18h) sur Youtube, Facebook et Instagram.

Sur le même sujet

La théorie du Y, saison 3 : rencontre avec le scénariste de la websérie inclusive

Le mug

“La Théorie du Y” : la bisexualité masculine est-elle taboue ?

Tipik

Articles recommandés pour vous