Ce jeudi après-midi, à 13 heures, la tour Boma, située dans le quartier du Molinay à Seraing, a été démolie. Construite en 1961, cette usine abritait une activité de recyclage de briques réfractaires, on y fabriquait du béton qui permettait de servir l’industrie à chaud. Mais l’arrêt de la sidérurgie liégeoise a signé celui de la tour, qui est désaffectée déjà depuis 1990.
"Clairement, ce n’était pas très joli" affirme Julie Geldof, échevine des permis d’urbanisme à Seraing. "Les citoyens sont extrêmement heureux qu’elle soit démolie. Ça va permettre aussi de redynamiser le quartier. On ne sait pas encore ce que le propriétaire fera de ce terrain, mais ça va permettre d’aller vers autre chose et de tourner une page pour cette zone sidérurgique du passé".
Comme elle est située dans un quartier avec une importante densité d’habitat, la tour n’a pas été démolie par explosion mais bien par basculement. "C’est un peu le principe d’un arbre qu’on veut abattre" détaille Julie Geldof. "La tour a été fragilisée à plusieurs endroits pour qu’on puisse la faire plier et la faire tomber au sol. Cela permet d’éviter un maximum les nuisances pour les riverains".