Vivre Ici

La "Tournée Minérale" après le "Dry January" : testez ces boissons sans alcool et belges

© Getty Images

Si certains n’ont pas attendu pour débuter leur tournée minérale, c’était sans doute pour se remettre de l’excès des fêtes. Mais février est maintenant sur nous, et nombreuses sont les personnes à profiter du mois le plus court de l’année pour freiner drastiquement leur consommation d’alcool.

En Belgique, de plus en plus de marques et de brasseries se tournent vers le 0,0%. Vivre Ici vous a fait une sélection de ces produits locaux pour débuter leur tournée minérale ou même abandonner totalement l’alcool !

De la limonade fermentée à Saint-Gilles

Dans la brasserie L’Annexe, à Saint-Gilles, on produit de la bière – certes – mais également des limonades fermentées, au goût de fleur de sureaux, de citron, de myrtille, de gingembre, de coing, …

"Ce sont des boissons qui ont du caractère", entame Grégoire Berthon, l’un des fondateurs de cette brasserie bruxelloise. "Ce sont des boissons d’adulte qui donnent un rafraîchissement mais qui sont à la fois très agréables à boire. Elles représentent vraiment une alternative aux autres boissons que l’on connaît".

D’abord destinées à sa femme qui buvait peu d’alcool, les créations de Grégoire ont ensuite été commercialisées. La dernière en date : une limonade à base de nèfle, ce fruit d’hiver que l’on trouve dans nos campagnes mais que tout le monde a oublié. Parfait pour un temps plus froid !

Ce n’est pas la seule brasserie bruxelloise à produire des boissons fermentées. À Woluwe-Saint-Lambert, la start-up Smile Brewery produit des thés fermentés à base de Kombucha.

"Simone a soif !", une alternative à l’alcool et aux softs

@Simone a soif
@Simone a soif © Tous droits réservés

Simone a Soif ! est une marque 100% belge de limonade biologique proposant une gamme de produits naturels sans sucres ajoutés et sans additifs. L’entreprise schaerbeekoise lancée en mars 2016 travaille de façon artisanale, en circuit court et présente une vraie alternative aux différents softs que l’on connaît toutes et tous. La boisson est composée d’eau, de vapeur de plantes (ce qu’on appelle hydrolat) et de vrais fruits et légumes locaux et de saison.

L’entreprise bruxelloise est la première marque de soft belge à recevoir le certificat B Corporation. Ce label concerne des questions strictes liées à l’environnement et aux enjeux sociétaux : "Le label a reconnu la naturalité des produits de Simone a Soif ! On a toujours eu un point d’honneur à travailler sur cette naturalité. Le certificat est un gage de qualité et prouve que nous ne faisons pas de greenwashing ", affirme Alexandre" Une des valeurs de Simone a Soif ! est d’être acteur du changement. On veut influencer d’autres marques, lancer des initiatives, montrer la voie, ne pas suivre le mouvement… Le label renforce ces idées".

Pour les nostalgiques de bulles

Considéré comme l’un des leaders du sans alcool dans le monde, Univers Drink a lancé son premier produit, la bouteille de bulles "Nigth Orient", il y a maintenant 13 ans. Depuis, la société liégeoise a élargi son offre avec des spiritueux, des vins et des mocktails, au point de devenir un incontournable du milieu.

L’idée était d’offrir une alternative de qualité à ces boissons alcoolisées. "On constate que les consommateurs qui vont maintenant acheter nos produits ne sont pas exclusivement des consommateurs du sans alcool", explique Arnaud Jacquemin, CEO d’Univers Drink, auprès d’RTC Liège. "On constate que ces personnes vont continuer à consommer de l’alcool mais que de temps, ils vont se tourner vers un Mojito ou un vin sans alcool".

En tout, 20 récompenses ont été attribuées à ces différents produits, dont le petit dernier sorti il y a quelques mois, un Amarettozéro qui complète la gamme des alternatives aux spiritueux telles que le Gin ou le Whisky.

Une société liégeoise leader du marché sans alcool

De la bière : un autre leader à Herve

Vous connaissez sans doute "La bière des Amis", mais saviez-vous qu’elle était également vendue sans alcool ? Chez Neobulles à Herve, cela fait plus de 10 ans qu’on s’attelle à proposer une gamme diversifiée de produits sans alcool. De la bière en passant par le vin et les spiritueux, la société a amélioré ses techniques au fil du temps afin de proposer les meilleurs produits, comme l’explique la directrice du management à Vedia.

"Dû à la demande en croissance, les sociétés n’ont pas eu d’autre choix que de s’améliorer et d’arriver avec de nouvelles alternatives beaucoup plus qualitatives", précise Anne Stassen. "On n’est plus du tout sur des bières très sucrées, on est arrivé à un équilibre et des alternatives qui répliquent ou qui sont aussi équivalentes que la boisson alcoolisée de base."

Le sans alcool, une vraie tendance

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous