Voyages

La toute première école imprimée en 3D verra le jour à Madagascar

Fermes verticales, murs imprimés en 3D... L'ouverture de cette école d'un nouveau genre est prévue pour l'été 2021-2022 à Madagascar.

© Thinking Huts

04 févr. 2021 à 11:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Pour donner vie à son projet d'école, Maggie Grout s'est associée à l'agence de conception architecturale Studio Mortazavi, basée à San Francisco. Le projet pilote se déploiera sur le campus universitaire de l'École de gestion et d'innovation technologique (EMIT) de la ville de Fianarantsoa, à Madagascar, et pourra accueillir des élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

Un bâtiment écoresponsable monté en quelques jours

"L'impression 3D permet de réduire les délais de construction de plusieurs mois à quelques jours, de diminuer notre empreinte carbone ainsi que de répondre à un réel besoin d'infrastructures éducatives", expliquent les créateurs du projet dans la vidéo de présentation. 

Fermes verticales, murs imprimés en 3D... Cette école hybride d'un nouveau genre sera conçue à partir de matériaux réutilisables et régie par des normes éco-responsables.

Son ouverture est prévue pour l'été 2021-2022 à Madagascar, soit entre décembre et mars prochains.

Maggie Grout espère étendre le modèle de son école dans d'autres régions du monde dès que le processus et la technique seront au point. Une campagne de financement participatif intitulée "Thinking Huts" vise à collecter 350.000 dollars pour soutenir son projet pilote à Madagascar, ainsi que la construction des trois écoles suivantes.

Introducing the World's First 3D Printed School

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous