La transpiration sert, avant tout, à évacuer des calories. Le cerveau et le cœur ne supportent pas la chaleur au-delà de 37-38 degré. Le corps réagit donc en transpirant. L’évacuation de cette transpiration va donc refroidir le corps, et le cerveau en particulier. Par exemple, lorsqu’on a de la fièvre, qu’on fait un exercice ou qu’il fait très chaud. La transpiration est un phénomène physiologique, indispensable à la survie.
Comment diminuer la transpiration ?
Le liquide vient de deux glandes : glandes sudoripares et aussi les glandes apocrines. Ces glandes apocrines ne se retrouvent qu’aux niveaux des aisselles et accessoirement au niveau des aines. Certaines personnes souffrent de cette transpiration. Il y a deux aspects :
L’odeur des aisselles est caractéristique. Elle vient surtout des glandes apocrines. La transpiration elle-même n’est pratiquement pas odorante. S’il y a une odeur, c’est parce qu’il y a des bactéries qui prolifèrent au niveau des sécrétions, qui vont accentuer les odeurs. Tous les humains possèdent ces bactéries. La peau n’est pas une zone stérile, elle est colonisée par des milliards de bactéries et qui pullulent fortement au niveau des aisselles. Certaines personnes sentent plus fort que d’autres, parce qu’elles ont plus de bactéries.
- L’aspect quantité de liquide
C’est une question de génétique. La quantité, on ne peut rien y faire. La transpiration est indispensable à la survie et dépend de la génétique de nos parents.