Mobilité

La trottinette à trois roues pour tous ceux qui n'ont pas assez d'équilibre

La trottinette à trois roues pour tous ceux qui n'ont pas assez d'équilibre.

© Askoll Scoo3

17 août 2022 à 13:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

A l'image des scooters, les trottinettes sont beaucoup plus sûres équipées de trois roues. Avec deux roues à l'arrière, la stabilité est optimisée et le risque de chute diminue. Plusieurs constructeurs viennent d'annoncer de nouveaux modèles de ce type.

Les fabricants en quête de nouveaux publics

Le fabricant italien Askoll, très présent dans le domaine de l’autopartage, présente sa toute première trottinette électrique à trois roues, la Scoo3. Son principal atout réside donc dans ses deux roues à l'arrière mais son système de repose-pied inclinable ainsi que son freinage à disque sont destinés à optimiser la stabilité de l'utilisateur en toutes circonstances et à limiter les risques de chute.

Pour le reste, il s'agit d'une trottinette somme toute classique avec son moteur électrique affichant une puissance de 350 W et son autonomie annoncée de 50 kilomètres. Elle est capable d'atteindre sa vitesse maximale, soit 25 km/h, en 8 secondes. Il lui faut environ 4 heures pour recharger sa batterie entièrement.

A priori, ce nouveau modèle devrait être réservé dans un premier temps aux opérateurs de trottinettes en libre-service.

Un peu plus tôt cet été, Honda avait déjà présenté une trottinette à trois roues originale, baptisée Striemo, dont le mécanisme assure lui aussi un équilibre et une conduite stable dans toutes les situations. Celle-ci doit être commercialisée au Japon d'ici la fin de l'année avant de faire son arrivée en Europe dès 2023.

Sur le même sujet

Deux opérateurs imposent des lieux pour le stationnement des trottinettes partagées dans certaines communes bruxelloises

Regions

Une trottinette à 3 roues pour limiter les risques d’accident ?

Mobilité

Articles recommandés pour vous