Geert Vanden Bossche n’en est pas à sa première sortie médiatique. Le scientifique belge s’exprime depuis le début de la crise du coronavirus sur différentes plateformes en néerlandais, en anglais mais aussi en français.
Ce vétérinaire de formation est parfois présenté sur YouTube comme une autorité mondiale en matière de vaccins, jouissant d’une grande réputation, mais son parcours scientifique n’est pas reconnu de la même manière par un grand nombre de ses pairs.
En tant que vétérinaire, il a une formation scientifique. Il a également travaillé sur des vaccins lors de son parcours dans le secteur privé mais aussi pour GAVI, "l’Alliance du Vaccin", une fondation financée principalement par la fondation Melinda et Bill Gates.
Cependant, il a publié très peu d’articles scientifiques au cours de sa carrière. En tout, huit publications scientifiques sont référencées à son nom sur "Pubmed" (principal moteur libre d’accès de recherche de données bibliographiques de l’ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine).
Geert Vanden Bossche n’a actuellement aucune recherche scientifique en cours, comme l’indiquent à la fois le portail de la FWO (Fonds Wetenschapelik Onderzoek, Conseil flamand de la recherche) et celui du FRIS (Flanders Research Information Space) qui répertorie les projets de recherche financés par la Flandre depuis 2008.
►►► Vous voulez vérifier une info ou consulter les derniers articles de fact checking ? : Rendez-vous sur Faky, la plateforme de la RTBF pour lutter contre la désinformation
Pour Eric Muraille, biologiste et immunologiste à l’ULB, "accepter que Geert Vanden Bossche se présente comme un expert scientifique relève de la fumisterie, du moins concernant le sujet traité. Seulement huit publications scientifiques répertoriées entre 1988 et 1995. Principalement des études sur l’effet de détergents sur des virus. Il n’a donc pas publié dans un journal scientifique depuis près de 30 ans. Par ailleurs, Vanden Bossche n’a jamais publié en épidémiologie, ni en immunologie, ni en vaccination dans un journal scientifique international, contrairement à ce qu’il sous-entend régulièrement."
Celui qui est aussi Maître de recherche au F.R.S.-FNRS considère que le discours de Geert Vanden Bossche n’est pas celui d’un "expert scientifique" car lors des 36 minutes de l’entretien, il ne cite aucuns travaux scientifiques publiés et "ne parle que de ce qu’il a vu et dit".
En outre, le magazine Knack a révélé en mars 2021 que Geert Vanden Bossche publiait des articles dans des magazines qui proposent des publications contre rémunération, que certaines de ces publications mentionnent un poste à l’université de Gand qui n’existe pas, et qu’il participait à des conférences organisées par des acteurs promouvant la désinformation.
Enfin, plus récemment, le nom de Geert Vanden Bossche a circulé dans l’hémicycle de la Chambre des représentants. En effet, le scientifique fait partie de la liste des experts qui seront entendus dans le cadre des débats sur la vaccination obligatoire contre le coronavirus. Le nom du vétérinaire flamand, qui plaide pour un moratoire général sur la vaccination contre le Covid-19, a été proposé par le parti d’extrême droite flamande, le Vlaams Belang.