La Belgique se situe en 4e position pour ce qui est de la vaccination en Europe. Plus de 53% de sa population est totalement vaccinée. Mais ces bons chiffres cachent certaines disparités. La Région bruxelloise fait figure de mauvais élève en comparaison de la Flandre ou de la Wallonie. Et ce qui pêche notamment, c’est la vaccination des tranches d’âges les plus jeunes.
Des chiffres qui inquiètent d’autant plus que les retours de vacances pourraient constituer un vecteur de propagation du coronavirus. Parmi les tests réalisés aux retours de voyages, le taux de positivité est plus élevé chez les jeunes.
La vaccination des jeunes à Bruxelles : que disent les chiffres ?
A Bruxelles, 48,08% de la population globale a reçu une première dose, et un peu plus de 40% est totalement vaccinée. Ce sont des chiffres bien en dessous de la Flandre ou de la Wallonie. La Flandre est en tête de peloton avec 58,2% de sa population entièrement vaccinée, 74,7% ayant reçu au moins une première dose.
►►► A lire aussi : Vaccination contre le Covid-19 en Belgique : le point en chiffres et graphiques
Et ces disparités se vérifient davantage dans les tranches d’âges les plus jeunes. En effet, si les plus jeunes ont été les derniers à être convoqués pour se faire vacciner on ne peut pas dire que l’emballement ait été le même d’un bout à l’autre du pays.
La Région bruxelloise a invité 314.000 jeunes Bruxellois de 18 à 34 ans à se faire vacciner, mais seuls 44% ont reçu à ce jour leur première dose, précisait ce mardi la Cocom. Un chiffre trop faible, jugent les autorités sanitaires, car il pèse sur le taux global de vaccination des adultes dans la capitale.
En Flandre c’est 81% des 18-34 ans qui ont reçu une première dose, 64,8% en Wallonie et 52,8% en communauté germanophone. Un écart important qui place Bruxelles en bout de course.