Coronavirus

La vaccination pour tous pourrait être rediscutée en novembre selon Christie Morreale : "À ce stade, nous ne l’obligeons pas"

Christie Morreale : "Nous ne rendons pas la vaccination obligatoire à ce stade."

© RTBF

L’objectif fixé en 2020 est désormais atteint : plus de 70 % des Belges ont été entièrement vaccinés contre le coronavirus. Mais il semblerait selon les experts que ce pourcentage ne suffise plus au vu de la contagiosité du variant Delta notamment. Dès lors, peut-on s’attendre à ce que la vaccination soit rendue obligatoire ? Tout dépendra de l’évolution de la crise sanitaire, répond la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS) : "À ce stade, nous n’obligerons pas la vaccination pour tous parce que nous avons plus de 80 % de personnes vaccinées et que nous pouvons encore augmenter ce taux", affirme-t-elle. "Si en octobre ou en novembre, avec la quatrième vague, les hôpitaux arrivent à gérer l’augmentation de la contamination, nous aurons rempli nos objectifs. Si par contre, nous devons refermer à nouveau les restaurants ou encore les lieux culturels, tout le monde comprendra que nous devrons remettre la question sur la table."

Christie Morreale : "A ce stade, nous n'obligeons pas la vaccination pour tous"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la Fédération des services sociaux et membre du GEMS, est-elle aussi en faveur d’une vaccination pour tous si cette option devenait inévitable : "Je trouve qu’après la crise que nous avons vécue, tout ce qui renforce la division, la concurrence et l’opposition n’est plus à mettre à l’ordre du jour. L’obligation vaccinale pour tous me semblerait plus juste. La division des secteurs est pertinente, mais je ne suis pas certaine qu’elle ne renforce pas cette colère et ce sentiment d’exclusion que nous avons vécu." Des propos auxquels adhère Roland Lahaye, secrétaire général de la CSC Enseignement.

Céline Nieuwenhuys en faveur de la vaccination pour tous

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour Jean-Michel Dogné, directeur du département pharmacie de l’UNamur et membre de la Task Force Vaccination, en revanche, certains secteurs tels que les soins de santé et l’enseignement doivent être vaccinés en priorité : "Une étude américaine a montré que fin du mois de mai, un enseignant non vacciné qui portait à peine le masque a en deux jours contaminé 12 élèves d’une classe de 24, qui eux-mêmes en ont contaminé d’autres. Au total, 27 personnes ont été contaminées. Il ne faut pas masquer l’absence de se faire vacciner en se cachant derrière le fait que d’autres aussi doivent être vaccinés. Il faut montrer l’exemple."

Jean-Michel Dogné au sujet de la vaccination obligatoire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’obligation vaccinale contraire aux Droits de l’Homme ?

Mais est-il légal d’imposer la vaccination vaccinale ? "Nous avons reçu en avril 2021 un arrêt de la Cour des Droits de l’Homme qui nous a indiqué que l’obligation vaccinale pouvait exister sans qu’il y ait une violation au droit et au respect de la vie privée", confie Vanessa De Greef, chargée de recherche FNRS au Centre de Droit Public à l’ULB. "La cour dit qu’à partir du moment où un Etat n’arrive pas à une politique de vaccination suffisamment importante volontairement, il peut passer à une obligation si ça permet de préserver l’immunité du groupe. La Cour parle vraiment de solidarité sociale."

Vanessa De Greef : "l'obligation vaccinale n'est pas contraire aux Droits de l'Homme"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous