Mode

La "Vanilla Girl", l'esthétique minimaliste et cocooning qui monte sur TikTok

La 'Vanilla Girl', l'esthétique minimaliste et cocooning qui monte sur TikTok.

© Max Kegfire

Temps de lecture
Par RTBF avec ETX

Face à la baisse des températures dans une large partie de l'Hémisphère Nord, les prescripteurs de tendances s'organisent sur les réseaux sociaux. L'objectif ? Dessiner les contours d'un dressing susceptible de combiner élégance et confort, en parfaite adéquation avec la saison. C'est chose faite avec l'esthétique "Vanilla Girl", qui comble les attentes des adeptes de mode et de cocooning.

La vie en blanc crème

La vie en blanc crème.
La vie en blanc crème. © Oleg Breslavtsev

Toujours plus nombreuses et éphémères, les tendances prenant leur source sur TikTok se suivent sans jamais se ressembler au point de faire émerger non pas de véritables phénomènes de mode mais des micro-inspirations qui comblent le plus grand nombre. Après le "normcore", le "Plazacore" ou encore le "Barbiecore", place à la "Vanilla Girl", la dernière esthétique en date qui affole les compteurs sur le réseau social chinois. Entre élégance et cocooning, elle se traduit par une garde-robe parfaite pour affronter la rigueur de l'hiver avec style.

L'esthétique "Vanilla Girl" fait déjà une foule d'adeptes sur TikTok avec pas moins de 200 millions de vues pour les hashtags dédiés. D'après des données partagées par le détaillant de mode Pour Moi, les recherches Google pour les termes "Vanilla Girl" ont augmenté de 78% au cours des derniers mois et ce, partout dans le monde.

A la clé ? Un dressing épuré voire minimaliste dans lequel deux couleurs prédominent : le blanc et le crème.

Du manteau au pull torsadé en passant par le col roulé, toute la panoplie hivernale y passe, se déclinant exclusivement dans ces deux teintes. Mais contrairement aux idées reçues, l'esprit cocooning ne se traduit pas uniquement par des pièces chaudes. La preuve, les débardeurs sont également de sortie, qu'ils s'exhibent en coton ou en laine torsadée, tandis que les pyjamas s'imposent non pas en version pilou-pilou mais en soie.

Des matières douillettes

Des matières douillettes.
Des matières douillettes. © Westend61

Reste que la "Vanilla Girl" mise en avant tout sur des matières réconfortantes comme la laine, la polaire et la peau retournée. Toujours d'après le détaillant de mode, les bottes couleur crème apparaissent comme l'article de mode le plus plébiscité depuis l'émergence de cette tendance avec des recherches Google en hausse de plus de 500% au cours des trois derniers mois, devant les polaires couleur crème (+400%), les bottes en peau de mouton (+235%), les manteaux couleur crème (+235%) et les pyjamas en soie couleur crème (+230%).

Notons que la tendance ne se limite pas aux frontières de la mode, faisant également çà et là quelques incursions dans le secteur cosmétique. Cela se traduit par des colorations capillaires vanille, dans la veine du "Beurre d'amande à la vanille", qui buzzait déjà au printemps dernier, et par des mises en beauté inspirées par le froid, à l'instar du make-up "I'm Cold", qui a lui aussi généré des dizaines de millions de vues sur le réseau social chinois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous