Belgique

La vente d'antidouleurs explose, surtout en Wallonie

RTBF

© RTBF

31 mars 2010 à 14:31Temps de lecture1 min
Par Belga/RTBF

Les statistiques de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité concernent les antidouleurs délivrés sur prescription et donc remboursés.

En 1997, les remboursements d'antidouleurs s'élevaient à quelque 20 millions d'euros. Ce budget a augmenté jusqu'à 60 millions pour l'année 2009. Pour 9 patients sur 10, c'est un généraliste qui prescrit le médicament en question, et non plus un spécialiste comme c'était le cas fréquemment auparavant.

Plusieurs facteurs font fluctuer la moyenne des doses consommées par an (4,5 doses par habitant): l'âge (la consommation de ces médicaments double par tranche de dix ans), le sexe et les régions. Dans les provinces de Luxembourg, de Namur, du Hainaut et de Liège, la consommation moyenne se situe entre 6 et 6,7 doses par habitant, contre 3,9 à Bruxelles. La raison de cette explosion n'est pas encore totalement définie par les experts de l'Inami. On parle du vieillissement de la population mais également d'une attention plus accrue des médecins aux situations de douleur.
Belga

Sur le même sujet