Journal du Rock

La vente du catalogue de Pink Floyd à nouveau menacée à cause de disputes entre les membres du groupe

Pink Floyd

© Koh Hasebe/Shinko Music/Getty Images

On apprenait en août que le catalogue de Pink Floyd était en pourparlers pour un éventuel rachat fixé à 472.298.175 d’euros. Selon Bloomberg, le groupe serait en négociation avec différents acheteurs potentiels à propos des droits sur l’intégralité du catalogue.

La semaine dernière, cette vente était déjà remise en cause suite aux récentes déclarations de Roger Waters à propos de l’invasion de la Russie en Ukraine. En plus de cela, des désaccords entre les membres du groupe autour de l’organisation des taxes font maintenant aussi surface et ralentissent l’accord qui devait avoir lieu dans les semaines à venir.

Selon FT, un proche a expliqué que les relations désastreuses entre les membres du groupe ont rendu les négociations "impossibles", tandis qu’un autre a affirmé que le groupe "n’a jamais besoin d’une excuse pour se disputer". Une troisième source ajoute aussi que l’affaire est "plus difficile que jamais".

Roger Waters
Roger Waters © Rick Kern/Getty Images

Dans une interview au magazine Rolling Stone ces dernières semaines, Roger Waters faisait mention d’une " liste de mise à mort des ennemis de l’Ukraine ", sur laquelle il apparaîtrait, le faisant craindre pour sa vie.

Roger Waters semble faire référence à une liste qui, comme le rapporte le même magazine, a été créée par une organisation ukrainienne d’extrême droite. Le site a été condamné par la communauté internationale, bien que le gouvernement ukrainien ne l’ait pas retiré.

Cette déclaration de l’ex-Pink Floyd est arrivée quelques jours à peine après l’annulation de ses concerts en Pologne, territoire sur lequel il est désormais considéré comme " persona non grata " suite à ses prises de position dans le conflit. Ses lettres ouvertes à la Première Dame Ukrainienne, et ensuite à Vladimir Poutine, sont à l’origine de cette situation. Vous retrouverez le détail ici.

De nombreux grands noms ont déjà franchi le pas de la vente de leur catalogue… on pense à Neil Diamond, Leonard Cohen, Elvis Presley, Sting, John Lee Hooker, George Michael, Motley Crue, Tina Turner, ZZ Top, Bruce Springsteen, James Brown, Neil Young, Lindsey Buckingham, Mick Fleetwood, Stevie Nicks, les Beach Boys, Bob Dylan, les Red Hot Chili Peppers et David Crosby. Les derniers concernés sont Genesis, Mike and the Mechanics et Phil Collins, dont les catalogues ont été rachetés pour pratiquement 300 millions de dollars.

Récemment, toutefois, Neil Young a dû accepter d’avoir perdu son droit de véto commercial, depuis le rachat de son catalogue par Hipgnosis l’an dernier. Son titre " Old Man " a été repris par Beck pour les besoins d’une publicité pour la NFL, ce qui n’a pas du tout plu au principal intéressé. Nous en parlions d’ailleurs dans notre Journal du Rock de la semaine dernière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous