Poivrons, choux de Bruxelles, céleris, citrons, choux-fleurs, brocolis... Pas de quartiers pour les légumes dans pléthore de vidéos TikTok qui vantent les mérites d'une conservation dans l'eau au frigo. Certains plongent directement les produits dans un bocal rempli d'eau tandis que d'autres TikTokeurs choisissent de découper les légumes en tronçons et de les conserver ainsi dans l'eau.
Cette prétendue astuce a tellement été virale que l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) avait pris la parole en mai dernier afin d'alerter pour que cette conservation ne soit pas reproduite.
Les éventuelles bactéries présentes sur la peau des avocats peuvent en effet se multiplier dans l'eau.
D'après un porte-parole qui s'était exprimé auprès de Newsweek, la listeria monocytogenes a la capacité de s'infiltrer au sein même de la chair du fruit en l'espace de quinze jours. Le Docteur Erin Carter, citée plus haut, avait d'ailleurs publié une vidéo à cette occasion pour en remettre une couche et prévenir la communauté TikTok de cette mauvaise idée.
Malheureusement, l'avocat n'est pas le seul produit à être conservé de la sorte. D'autres TikTokeurs suivent les recommandations de l'association canadienne Equiterre, qui conseille de conserver herbes fraîches et brocolis comme un bouquet de fleurs. Sur ce point, les avis divergent. "Je ne suis pas convaincu par ces méthodes. C’est plutôt l’usage du réfrigérateur qui me semble essentiel. Le brocoli et les herbes fraîches se conservent entre trois et cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur", souligne le diététicien José Loureiro.