Politique

La Vice-Première ministre Groen "choquée" par la demande de report du démantèlement de Doel 3

La Vice-Première ministre Groen "choquée" par la demande de report du démantèlement de Doel 3

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Estelle De Houck

La Vice-première ministre Groen Petra De Sutter a reconnu dimanche avoir peu apprécié la demande d’avis de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), sollicitée par de la ministre de l’Intérieur CD&V Annelies Verlinden à propos d’une prolongation de Doel 3.

"Nous sommes choqués de la demande d’examen de la possibilité d’une prolongation à l’AFCN, à quelques jours de la mise à l’arrêt des opérations", a déclaré la Vice-première ministre écologiste flamande, au cours de l’émission "De Zevende dag" sur Eén (VRT).

Il y a quelques jours, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a demandé à l’AFCN si le démantèlement du réacteur nucléaire Doel 3 pouvait être reporté en toute sécurité. Cela pourrait permettre, le cas échéant, de redémarrer la centrale à une date ultérieure, avait-elle justifié.

Annelies Verlinden avait affirmé au cours de l’émission Terzake (Canvas-VRT) que l’organisme de contrôle nucléaire avait répondu positivement à cette demande, ce que celui-ci avait ensuite démenti.

Pas "au nom du gouvernement"

"Au sein du gouvernement, la question de savoir si Doel 3 pouvait continuer à fonctionner cet hiver avait déjà été posée cet été. Même à ce moment-là, on nous a répondu que ce ne serait pas possible", a commenté Petra De Sutter dimanche.

La prise de position de la ministre Verlinden à "Terzake" n’a pas été formulée "au nom du gouvernement", a ajouté la Vice-première Groen. "Nous avons tous été un peu surpris par cela. Elle a peut-être communiqué un peu trop vite et a été rappelée à l’ordre. J’espère que la leçon est claire : il vaut mieux éviter que cela arrive."

Sur le même sujet...

JT du 15/09/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous