RTBFPasser au contenu

Faky

La vidéo du discours de Poutine annonçant l'intervention militaire russe a-t-elle été enregistrée trois jours plus tôt ?

Non, les métadonnées de la vidéo du discours de Poutine ne prouvent pas qu’il a été enregistré deux jours avant
24 févr. 2022 à 17:153 min
Par Achille Dupas

Une information diffusée par un média indépendant russe, reprise par des médias francophones et largement diffusée sur les réseaux sociaux, affirme que le discours annonçant l’intervention militaire en Ukraine par Vladimir Poutine diffusée ce jeudi matin a été enregistré à l’avance, lundi 21 février. Les métadonnées de la vidéo mise en ligne par le Kremlin ce jeudi 24 février indiquent cependant que le discours a bien été enregistré le jour même, et rien ne permet d’affirmer qu’il aurait été filmé à l’avance.

Ce jeudi 24 février au matin vers 6 heures à Moscou, Vladimir Poutine s’exprime à la télévision russe et annonce une intervention militaire en Ukraine.

Dans la foulée de l’allocution du président russe, le média indépendant russe Novaïa Gazeta tweete : "Le discours de Poutine sur la déclaration de guerre a été enregistré dans la soirée du lundi 21 février".

Le média russe dit se baser sur une analyse des métadonnées de la vidéo, disponible sur le site officiel du Kremlin (attention, le site n’est pas sécurisé).

Les métadonnées sont des données liées à un fichier numérique, qui peuvent fournir des informations telle que la date à laquelle le fichier a été créé, ou le matériel utilisé. Sur la capture d’écran des métadonnées partagée par Novaïa Gazeta, il apparaît que le fichier a été créé le 21 février à 19 heures.

Loading...

L’information a été largement reprise sur le réseau social Twitter, la publication de Novaïa Gazeta comptabilise d'ailleurs plus de 2000 retweets au moment de la rédaction de cet article. Plusieurs personnalités publiques, ainsi que plusieurs médias francophones ont depuis partagé cette affirmation. Tous se basent sur la même source, à savoir l’analyse des métadonnées partagée par Novaïa Gazeta.

Les métadonnées n’indiquent pas que la vidéo date de lundi

Comme l’ont remarqué des internautes et journalistes sur Twitter, l’analyse des métadonnées partagées par le média indépendant russe ne semble pas correspondre à celle de la vidéo disponible sur le site du Kremlin, postée ce jeudi 24 février.

Premièrement, les résultats de l’extraction des métadonnées affichés par le média russe indiquent que la vidéo dure 55 minutes 56 secondes, or la vidéo d’annonce de Vladimir Poutine de ce jeudi matin dure 28 minutes et 3 secondes.

En reproduisant l’opération grâce à un outil d’extraction des métadonnées, nous constatons, tout comme le journaliste de CNN Gianluca Mezzofiore, que les métadonnées de la vidéo postée ce matin sur le site du Kremlin indiquent que fichier a été créé à 3 heures 35 minutes ce jeudi 24 février. Et non pas lundi dernier.

Loading...

Une autre vidéo date de lundi

L’analyse des métadonnées telle que publiée par Novaïa Gazeta semble en fait correspondre à celle d'une vidéo précédente publiée lundi soir sur le site du Kremlin, qui montre une autre allocution de Vladimir Poutine.

Cette vidéo est celle de l’allocution dans laquelle le président russe annonce reconnaître "l’indépendance et la souveraineté" des territoires séparatistes pro-russes. Elle dure 55 minutes et 56 secondes, tout comme celle dont les métadonnées ont été analysée et partagées par Novaïa Gazeta. Il semble donc que leur analyse porte sur cette vidéo datant de lundi.

Bien que les cadrages des vidéos postées lundi et jeudi sur le site du Kremlin sont similaires, de même que les vêtements portés par le président russe, rien ne permet d’affirmer qu’elles ont été tournées le même jour.

Loading...

Une communication qui pose question

Les métadonnées de la vidéo postée sur le site du Kremlin ne permettent donc pas d’affirmer qu’elle a été tournée lundi, dans la foulée de l’allocution portant sur la reconnaissance des territoires séparatistes ukrainiens.

Ces questionnements sur la planification de la communication du Kremlin interviennent dans un contexte de guerre entre l’Ukraine et la Russie, où les images et la diffusion de l’information ont un rôle important.

Lundi, des journalistes avaient par ailleurs remarqué que la réunion du conseil de sécurité convoquée par Vladimir Poutine avait été diffusée plusieurs heures après avoir été filmée. Une affirmation basée sur l’observation des montres des différents participants. Mise en lumière par le média indépendant russe "Dojd" (La Pluie), l’information, vraisemblablement exacte, avait aussi été massivement partagée sur les réseaux sociaux.

Loading...

Sur le même sujet

24 mars 2022 à 12:32
5 min
17 mars 2022 à 09:30
5 min

Articles recommandés pour vous