Nous le connaissons souvent sous le nom de "Chevalier de Saint-George" ou encore sous le surnom de "Mozart noir", Joseph Bologne de Saint-George, escrimeur, militaire actif lors de la Révolution française, musicien et compositeur précoce, a marqué l’histoire de la musique du XVIIIe siècle et pourtant, sa vie reste méconnue du grand public. Des Antilles à la cour de Marie-Antoinette, la vie de Saint-George sera bientôt racontée au cinéma dans un film produit par une filiale de Disney.
Chevalier de Saint-George, le Mozart noir
Bien que Joseph Bologne de Saint-George soit né une dizaine d’années avant Mozart, on lui a souvent donné le surnom de "Mozart noir", tant sa précocité et son talent faisaient penser au compositeur autrichien. Il faut dire que ce fils d’une esclave et d’un propriétaire de plantations a mené une vie exceptionnelle et excellait à la fois dans la composition, le violon et la direction mais aussi dans des disciplines militaires.
C’est cette vie d’exception méconnue du grand public que Stefani Robinson, auteure de séries TV à succès comme Atlanta ou What We Do in the Shadows, a décidé de raconter, comme le révèle le magazine américain Variety. Le film sera réalisé par Stephen Williams et produit par Searchlight Pictures, une filiale des studios Disney. Le casting et les dates de tournages ne sont, quant à eux, pas encore fixés.