RTBFPasser au contenu

rencontres littéraires

"La vie est facile, ne t'inquiète pas". Agnès Martin-Lugand redonne vie au personnage de Diane

Agnès Martin Lugand

Rencontre avec Agnès Martin-Lugand

Vos trois romans ont en commun les conflits familiaux, même si cela prend peu de place ?

C'est un vrai problème, même si dans le dernier livre je l'ai atténué. Le rapport conflictuel entre parents et enfants, c'est quelque chose qui m'intéresse. Et c'est assez chouette à traiter par petites touches dans un roman.

 

Avec Diane on retourne en Irlande, sur le terrain de l'intrigue du premier livre. Avec cette nature sauvage et la violence du climat. Vous connaissez cela par coeur ?

Oui c'est vrai, mais je suis allée pour la première fois en Irlande, au cours de l'écriture "Des gens heureux lisent et boivent du café". Ensuite j'y suis retournée, parce que je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays. J'ai aussi eu la chance d'y voir tous les climats, la tempête, le froid, le brouillard et du grand ciel bleu. Et j'aime me confronter à ces éléments là et j'aime cette culture.

 

On découvre de nouveaux personnages, notamment à Paris, comme celui d'Olivier, qui fait figure d'homme parfait ?

Je n'ai pas ce sentiment là. Enfin je pense que ça existe quand même et peut-être que son défaut c'est de ne pas prendre assez de place. D'être trop passif et de trop prendre soin d'elle. Et ce n'est peut-être pas toujours une qualité.

 

C'est d'ailleurs sa gentillesse qui va causer sa perte. C'est lui qui l'emmène voir l'exposition de son ancien amant ?

Il croit bien faire, il pense lui faire un cadeau en ayant découvert cette expo sur l'Irlande et en l'y emmenant. Elle ne lui avait parlé de l'Irlande qu'en surface et il n'a pas idée de ce qui lui tombe dessus en l'emmenant là. Mais comme il le dit à la fin, il le savait depuis le début ou presque...

Christine Pinchart

"La vie est facile, ne t'inquiète pas d'Agnès Martin-Lugand, chez Michel Lafon

Sur le même sujet

14 mai 2022 à 06:00
14 min

Articles recommandés pour vous