Regions

La Ville de Binche va retirer la partie endommagée de la toiture de l’église des Récollets

© © Tous droits réservés

23 juin 2022 à 11:51Temps de lecture1 min
Par Thomas de Brouckère

La ville de Binche a annoncé la nouvelle via un communiqué de presse dans lequel elle explique que la toiture de l’église des Récollets va être en partie retirée. Une décision prise à l’issue du collège communal de ce jeudi matin et suite au fait que la Ville n’aurait reçu aucune réponse de la Ministre du Patrimoine Valérie De Bue concernant l’arrêté de démolition que lui a transmis la commune.

Pour expliquer sa décision, la Ville explique que la sécurité est sa priorité numéro 1. Elle ajoute que des intempéries à venir comme des orages pourrait remettre cette sécurité en cause. Un arrêté du bourgmestre a donc été pris. Celui-ci prévoit l’enlèvement des éléments de toiture menaçant la sécurité publique.

Des travaux qui s’élèvent à 123.000 euros selon la Ville qui se réserve le droit de prendre toutes les mesures conservatoires lui permettant de récupérer ses créances.

Du côté du cabinet de Valérie De Bue, on explique que c'est sur ses recommandations que la Ville est intervenue sur les parties endommagées de la toiture. Le cabinet ajoute que la ministre prendra le temps nécessaire pour analyser sereinement les rapports qui lui seront soumis avant de se positionner sur l'arrêté de démolition. La ministre attend notamment un nouveau rapport de la Commission royales des Monuments, Sites et Fouilles. Le cabinet de la ministre n'exclut pas de demander une contre expertise. 

 

 

 

Sur le même sujet...

JT du 18/06/2022

Polémique à Binche sur la décision de démolition de l'église incendiée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Binche: la Région wallonne refuse la démolition de l'église des Récollets

Regions

Binche: la ligne de départ du Tour de France modifiée !

Regions Hainaut

Articles recommandés pour vous