Bruxelles

La Ville de Bruxelles et la Région annulent le test de réduction d’une bande prévu rue Belliard

La rue Belliard comptait jusqu’ici quatre bandes de circulation pour les voitures. Celle de gauche va désormais être supprimée pour un test de mobilité

© Google Street View

Par Bruno Schmitz

Des travaux devaient commencer ce lundi rue Belliard pour supprimer une bande de circulation, côté gauche. Un test prévu par Bruxelles-Mobilité, l’administration bruxelloise en charge des routes. Le principe était de retirer une bande aux voitures pour donner plus de place aux vélos et piétons. Les travaux devaient normalement débuter en cette semaine de congés scolaires, mais ils ont été repoussés, notamment à la demande de la Ville de Bruxelles, nous indique-t-on ce matin. Selon la Ville, cela aurait fait beaucoup de changements au niveau mobilité dans les mois qui viennent, avec le nouveau de circulation "Good move" prévu dans le pentagone dès la mi-août ou encore les sommets européens qui se multiplie en ce moment avec les réunions de crise suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Aucune date n’a encore été refixée pour mener ou pas ce test à l’avenir. Un test qui réjouissait pourtant les associations de défense du vélo. "En 2019, on est déjà passé de cinq bandes à quatre de circulation, en test, pour voir si on avait la possibilité d’installer des pistes cyclables sécurisées rue Belliard", explique Florine Cuignet, de l’association des cyclistes Gracq. "Et à l’issue du test, on s’aperçoit en faisant les projets finaux que la situation reste compliquée sur place, parce que les piétons n’y trouvent pas leur compte. Les trottoirs restent réduits en largeur. Il y a aussi plein d’endroits où la sécurité n’est pas assurée. Donc, c’est impossible de proposer un projet ambitieux et vraiment de long terme sur l’espace qui a été récupéré. L’idée ici, avec ce test-ci, c’est de proposer une rue Belliard à trois bandes de circulation et là on aura beaucoup plus de marges de manœuvre pour proposer un projet de réaménagement plus global et beaucoup plus qualitatif".

Touring dit non


Trois bandes désormais rue Belliard, comme sur sa parallèle, autre axe très important du trafic à Bruxelles, la rue de la Loi. Elle aussi a perdu une bande de circulation pour en faire une piste cyclable il y a quelques mois. Mais pour Lorenzo Stefani, de l’association d’automobilistes Touring, le changement risque de créer plus de soucis côté rue Belliard.

"Pour une raison très simple. Il faut savoir que, pour rentrer dans la ville, il y a beaucoup plus de flexibilité que pour en sortir. Lorsque vous arrivez au bureau le matin, vous pouvez arriver à des heures différentes. Il y a aussi du télétravail qui permet d’adapter ses horaires. La preuve de tout cela, c’est que la rue de la loi est embouteillée toute la journée et elle est aussi embouteillée en amont. Donc, il y a des embouteillages avant d’arriver rue de la Loi. Pour la rue Belliard, ces soucis de congestion sont en fin de journée principalement quand les personnes ont des engagements comme aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche. Et là, en général, il y a moins de flexibilité que le matin pour adapter ses horaires".

Les travaux d’aménagement pour retirer cette bande de gauche doivent théoriquement nécessiter de fermer non pas une seule bande à gauche, mais bien deux. Durant le chantier éventuel, la rue Belliard sera donc limitée à deux bandes de circulation. Selon certaines théories, retirer une bande de circulation ne créerait pas plus de bouchons. A voir si cela se vérifiera dans ce cas. Ce test de réduction d’une bande (s’il a bien lieu, donc) et ses effets sur le trafic et les embouteillages doivent être évalués dans les mois qui suivent par Bruxelles-Mobilité.

D’autres travaux d’aménagements sont prévus à Bruxelles cette semaine, cette fois pour aménager des pistes cyclables autour du rond-point Montgomery, et y retirer la bande de circulation au centre. Un rond-point qui, lui, est fermé à la circulation pour ces travaux. Normalement, jusqu’à mercredi matin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous