Regions Hainaut

La Ville de Charleroi prend 62 engagements dans un "plan genre"

© Malte Mueller

L’échevine carolo de l’Egalité des chances Alicia Monard a dévoilé mardi après-midi les 62 engagements qui composent le plan d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes de la Ville de Charleroi. Selon la responsable politique, le document, décliné en trois volets, concrétise la volonté de l’entité communale de lutter contre l’ensemble des discriminations vécues par les femmes.

Dans le volet interne du plan, la Ville s’engage notamment à sensibiliser le personnel aux notions de genre, au sexisme et aux violences faites aux femmes, à le recruter en respectant le genre, à communiquer de façon non sexiste ou encore à rédiger les documents officiels en écriture inclusive.

Dans le volet transversal du plan, en lien avec ses matières et ses entités consolidées, la Ville s’engage entre autres à poursuivre le travail d’attribution de noms féminins dans l’espace public, à renforcer la collaboration avec les centres d’hébergement pour femmes, à soutenir de façon équitable les clubs sportifs masculins, féminins et mixtes ou encore à renforcer la représentation des femmes dans la culture.

Dans le volet externe du plan, qui se rapporte au pouvoir d’action de la Ville, cette dernière ajoute d’autres engagements comme pérenniser la collaboration avec le secteur associatif et intensifier les campagnes menées avec ce dernier. La Ville a annoncé vouloir évaluer le plan chaque année afin de vérifier son avancement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous