La ville de Crémone se tait pour immortaliser le son Stradivarius

La ville de Crémone se tait pour l'enregistrement de quatre Stradivarius

© Tous droits réservés

Les habitants de la ville italienne de Crémone, réputée pour être le berceau d'Antonio Stradivarius, vont se prêter à un étrange rituel pour un ambitieux projet d'enregistrement.

Ce dernier, nommé "Stradivarius Sound Bank" vise à établir une base de données sonores exhaustive de quatre Stradivarius issus du Museo del Violino.

Des mesures exceptionnelles

Pour maximiser la qualité de l'enregistrement de ces instruments d'exception, tout bruit extérieur doit être minimisé le plus possible.

C'est pourquoi le maire de Crémone, Gianluca Galimberti, a demandé à ses concitoyens d'éviter toute pollution sonore brusque et inutile.

Les rues pavées aux alentours du lieu d'enregistrement ont été fermées pour une durée de cinq semaine afin d’annihiler les vibrations dues au passage des véhicules. Ce qui est particulièrement néfaste pour les captations sonores. Les précautions ne s'arrêtent pas là puisque la ventilation et les ascenseurs de l'auditorium ont été coupés.Le souci du détail est allé jusqu'à dévisser les ampoules pour supprimer les "buzz" électriques éventuels.

Une course contre le temps

La raison d'une telle démarche est que le son des instruments évolue avec le temps.

Fausto Cacciatori, le curateur du Museo del Violino a précisé au New York Times que chaque Stradivarius a sa propre personnalité mais leur sonorité va inévitablement changer.

"Nous les restaurons et les préservons autant que possible mais après un certain âge, ils deviennent trop fragiles pour être joués et doivent "plonger dans leur sommeil" "

Rentre le son des Stradivarius immortel

Nous rendrons immortels les meilleurs instruments jamais produits.  

 

Leonardo Tedeschi qui est à la base du projet s'explique: "Cela donnera l'opportunité à nos petits-enfants d'entendre le son qu'un Stradivarius pouvait produire. Nous rendrons immortels les meilleurs instruments jamais produits".  

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Articles recommandés pour vous