Regions Namur

La Ville de Namur impose une solidarité énergétique à ses commerces et à ses entreprises

Dès ce 1er décembre, les commerçants namurois devront fermer les portes pour éviter des déperditions de chaleur. En pleine crise énergétique, le conseil communal a pris les devants pour réduire les consommations de gaz et d’électricité.

© Tous droits réservés

Le conseil communal de la Ville de Namur a approuvé mardi soir un nouveau règlement imposant à ses entreprises, commerces et institutions des mesures de solidarité sur le plan énergétique.

Tout d’abord, les acteurs visés ne pourront plus avoir leurs portes d’entrée ouvertes, ce qui induit pour le moment une forte consommation énergétique. La Ville précise que cette mesure sera également d’application en été, cette fois pour éviter un usage trop important des systèmes d’air conditionné. Elle ajoute également que des règles spécifiques en matière de ventilation pourraient être édictées à l’avenir si la situation sanitaire l’exige (nouvelle vague Covid, par exemple), émettant par la même occasion la possibilité d’une levée temporaire de l’obligation d’avoir des portes closes.

Le deuxième point du nouveau règlement concerne l’éclairage des entreprises, commerces et institutions. Concrètement, l’éclairage des locaux, enseignes et vitrines inoccupés devra obligatoirement être éteint de minuit à 06h00 du matin. Seules les exceptions légales seront tolérées, comme les enseignes des pharmacies de garde, par exemple.

Ces deux mesures entreront en vigueur à partir du 1er décembre. Elles seront contrôlées par les agents communaux et la police locale qui pourront faire usage des sanctions administratives communales. Consciente que la mise aux normes du dispositif de fermeture des portes ou de l’éclairage nécessitera pour certains une période de mise en œuvre, la Ville de Namur a toutefois décidé d’accorder un délai supplémentaire jusqu’au 15 février 2023 aux entreprises, commerces et institutions présentant une justification de leur retard.

En vertu de cette solidarité énergétique, la commune entend agir sur la demande et donc les prix de l’énergie, mais aussi lutter contre le réchauffement climatique.

"Outre leur intérêt sociétal, ces mesures auront sans aucun doute un impact positif sur la santé financière des acteurs économiques", a encore expliqué Stéphanie Scailquin (Les Engagés), l’échevine namuroise de l’Urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi.

"Ce règlement communal donne des balises communes à l’ensemble du tissu socio-économique pour agir conjointement. Il vient en complément des actions positives mises en place à titre individuel et collectif", a-t-elle ajouté, pointant au passage une campagne d’affichage déjà menée par l’Association des commerçants namurois sur le thème de la sobriété énergétique.

Depuis début octobre, la Ville de Namur interdisait déjà à ses commerçants l’usage de chauffage en terrasse. L’éclairage public y est en partie aussi éteint de minuit à 05h00 depuis le 1er novembre.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous