Liège

La ville de Verviers achète des maisons pour les démolir et freiner de futures inondations

Rue des hospices : les maisons qui encadrent le pont Marie-Henriette seront démolies.

© RTBF – François Braibant

La Ville de Verviers rachète les maisons sinistrées qui gênent le cours de la Vesdre. Il s’agit de faire de la place à la rivière et de la laisser s’étendre là où de nouvelles inondations ne détruiraient rien. Ce lundi soir, le conseil communal vote sur le rachat par la ville d’un terrain et de huit maisons à démolir.

Rue haute-crotte, en contrebas de la grand-route qui vient de Limbourg et à quelques mètres de la Vesdre, un petit groupe de maisons fait triste figure. Quatre sont en ruine. Deux restent habitées. La ville compte acheter tout ce bloc et le démolir. Il reste un seul propriétaire à convaincre explique l’échevin Amaury Deltour. "Une fois les actes signés, nous pourrons passer les marchés pour démolir. C’est déjà la deuxième fournée. On en a eu six au précédent conseil communal. En voici neuf supplémentaires pour ce conseil communal de février." 

Maison en ruine à démolir rue haute-crotte
Maison en ruine à démolir rue haute-crotte © RTBF – François Braibant

Il n’est pas question de réutiliser les terrains pour y construire d’autres bâtiments. L’endroit devra être libre pour permettre à la rivière de s’étaler.

"C’est le premier quartier de Verviers dans le sens de la rivière. Il est capital de pouvoir y mettre un terrain plus vert qui puisse recevoir les eaux en cas de nouvelle crue. On a un délai pour démolir au 30 septembre 2024. Ce sera fait avant ça, sinon on ne pourra pas disposer des subsides de la Région."

Rue des hospices à Pré-Javais, les immeubles qui bordent le pont Marie-Henriette doivent être achetés et démolis eux aussi. À Ensival, rues Francval et Francomont, une grande portion du côté Vesdre doit connaître le même sort. En tout, la ville de Verviers prévoit d’acheter nonante-quatre maisons, entrepôts et terrains pour faire de la place à la rivière. La Région wallonne donne trois millions d’euros à Verviers. La somme pourrait bien ne pas suffire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous