Environnement

La ville qui innove le plus pour façonner le monde de demain est...

San Francisco innove et révolutionne la technologie écologique.
27 nov. 2021 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

San Francisco n'est pas seulement la voisine de géants de la tech comme Facebook ou Google. La ville sait aussi investir dans les technologies écologiques mieux que n'importe quelle autre destination dans le monde. C'est l'une des conclusions d'une étude qui a "scanné" les villes les plus innovantes.

San Francisco innove et révolutionne la technologie écologique

Intelligence artificielle, big data, recherches en biotechnologie, développement de nouveaux marchés financiers... L'innovation est un secteur très large qui recoupe d'immenses domaines de compétences, ne se concentrant pas tous nécessairement sur l'amélioration de nos conditions de vie. Il faut se pencher sur l'investissement des entreprises dans le secteur des technologies écologiques pour repérer ces villes dans le monde où l'on œuvre le plus à dessiner le monde de demain. 

Et sur ce point, San Francisco a une belle leçon à dispenser. Parce qu'elle n'est pas seulement qu'un écrin abritant les entreprises façonnant les technologies de pointe les plus innovantes.

La ville est  la destination qui dispose du plus grand nombre d'entreprises agissant dans des projets environnementaux.

Il peut s'agir de greentech, d'écoconstruction, des biens de consommation écologiques ou des énergies renouvelables.

San Francisco obtient le meilleur score en matière de technologies écologiques. Le nombre d'entreprises concernées mais aussi l'importance des financements accordés ont été calculés pour situer la ville américaine comme la meilleure sur le sujet.

La recherche universitaire particulièrement valorisée à Londres

Cependant, une autre destination particulièrement innovante sait mieux investir pour stimuler la recherche. University College London, City University of London : la capitale britannique est une des meilleures destinations au monde pour étudier. Elle est même la mieux placée puisqu'elle détient le plus grand nombre d'universités de recherches bien classées. 

Sur les cent villes de ce classement, ayant obtenu les meilleurs scores, la cité de Sa Majesté Elizabeth est aussi la plus engagée pour croire dans les chances de réussite des jeunes entreprises. Aucune autre ville que Londres n'a autant investi dans les start-ups. L'étude a en effet relevé toutes les destinations qui ont accordé un financement à ces nouvelles sociétés créées après 2010.

A noter qu'au classement général, qui prend donc en compte tous les secteurs d'innovation, San Francisco rafle la médaille d'or, devant Pékin et New York.

Sur le même sujet

Quelle est donc la ville la plus chère du monde ?

Voyages

Shanghai : son modèle de ville intelligente récompensé grâce au cloud

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous