RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du classique

La violoniste Esther Abrami envoute les chatons au rythme berçant de Ravel

15 oct. 2021 à 09:18Temps de lecture2 min
Par Céline Dekock

Esther Abrami, la violoniste française qui murmure à l’oreille des chatons, a enregistré récemment un arrangement pour violon et piano de la Pavane pour une infante défunte de Ravel. Et pour la vidéo officielle de cet enregistrement, la violoniste nous propose un petit film d’animation représentant une jeune violoniste qui rencontre un chaton grâce à sa musique.

Il y a un an, nous vous parlions de la jeune violoniste française, installée en Angleterre, Esther Abrami qui avait fait le buzz sur les réseaux sociaux avec une vidéo d’elle, jouant de son instrument avec, dans un sac banane attaché à sa taille, un petit chaton se laissant bercer par la musique et s’endormant ensuite dans une position pour le moins incongrue. La vidéo comptabilisait alors plus de 8 millions de vues (à l’heure où nous écrivons cet article, la vidéo affiche plus de 10 millions de vues).

Il faut dire que la violoniste professionnelle, originaire d’Aix-en-Provence, est également très active sur les réseaux sociaux, véritable "influenceuse" qui partage tout autant son amour de la musique et de la mode que celui qu’elle porte à ses petits compagnons à quatre pattes qu’elle accueille régulièrement chez elle.

En plus de son activité de violoniste, Esther Abrami soutient activement l’association Feli-Cité et d’autres associations qui recueillent les chats abandonnés. En tant que famille d’accueil, elle offre un foyer et s’occupe de petites boules de poils avant qu’elles puissent être proposées à l’adoption. Sur sa page Facebook et son compte Instagram, Esther Abrami partage régulièrement des vidéos dans lesquelles elle s’entraîne en compagnie d’espiègles petites boules de poils qui s’amusent à essayer d’attraper l’archet d’Esther. 

Loading...

La jeune violoniste est déjà lauréate de différents prix musicaux, elle a étudié au sein du prestigieux Royal College of Music de Londres et a signé un contrat chez le label Sony, pour lequel elle a notamment enregistré la Romance pour violon et piano op. 23 de la compositrice Amy Beach ou encore les trois romances pour violon et piano de Clara Schumann. "Je suis passionnée par la mise en valeur du travail des compositrices en général. C’est un tel plaisir de découvrir et d’interpréter leurs œuvres, dont certaines commencent tout juste à être célébrées", écrit Esther Abrami sur son site internet.

Et parmi ses derniers enregistrements, on trouve également un arrangement pour violon et piano de la Pavane pour une infante défunte, pour lequel Esther Abrami a imaginé un petit film animé, représentant une jeune violoniste qui rencontre et recueille, grâce à sa musique, un petit chat roux. Un beau clin d’œil à l’un des petits compagnons qu’Esther a accueilli en fin d’année 2020 et qui lui avait donné le nom – 2020 étant l’année des "R" pour les noms de chat – de Ravel.

Loading...

Sur le même sujet

La légende de l’orgue à chat, terrible instrument de torture aux vocations de thérapie psychiatrique ?

Journal du classique

Quand un chat vole la vedette à un orchestre lors d’un concert à Istanbul

Journal du classique

Articles recommandés pour vous