Guerre en Ukraine

La visite du Premier ministre en Ukraine, le programme "Grain for Ukraine" : le point sur la guerre en Ukraine ce 26 novembre

Le Premier ministre Alexander De Croo a participé aux commémorations de l’Holodomor, la Grande Famine de 1932 organisée par Staline.

© Tous droits réservés

Ce 26 novembre, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) ont rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev.

C’est la première fois que des membres du gouvernement belge se rendaient dans la capitale ukrainienne. Sur place, la délégation a affirmé que la Belgique allait apporter une aide supplémentaire de 37,4 millions d’euros à l’Ukraine, dont 10 millions seront consacrés au programme "Grain for Ukraine".

Appui militaire et aide humanitaire

Cet argent servira à fournir un nouvel appui militaire, mais aussi des générateurs, des kits de premiers secours et des sacs de couchage. Une assistance humanitaire par l’intermédiaire de l’Unicef est également prévue. La Belgique va aussi collaborer à la réhabilitation de 14 hôpitaux et de plusieurs infrastructures.

Le président ukrainien a souligné que la visite du chef de gouvernement belge intervenait à une "date très spéciale", à savoir le jour de la commémoration du "Holodomor" (littéralement, extermination par la faim), faisant référence à la Grande famine qui a sévi en Ukraine en 1932 et 1933 et reconnue comme l’un des grands génocides européens du XXe siècle. Cette famine avait décimé des millions de paysans ukrainiens.

"Grain from Ukraine"

Cette journée a été l’occasion de présenter le programme "Grain from Ukraine", initiée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La Belgique est l’un de ses premiers contributeurs, après avoir dégagé 10 millions d’euros pour le transport de céréales depuis les ports ukrainiens vers des pays du sud.

L’objectif est d’acheminer au moins 5 millions de tonnes de céréales d’ici l’été prochain, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial, le PAM.

Sur le front

La situation reste toutefois critique sur le front : ce samedi, treize personnes, dont un enfant, ont été blessées suite à l’attaque russe contre Dnipro, selon le Kyiv Independent.

Dans le reste du pays, on ressent encore les conséquences des attaques russes de cette semaine : ce samedi, à Kiev, 130.000 personnes étaient toujours sans électricité.

Retrouvez notre direct consacré à la guerre en Ukraine
et à ses conséquences à travers le monde, ci-dessous.

Loading...

Sur le même sujet : Extrait JT (26/11/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous