La Grande Forme

La vitamine K : le nutriment méconnu qui pourrait prévenir de nombreuses maladies

La vitamine K

© Getty Images

Voici une vitamine dont on parle assez peu, et qui joue pourtant plusieurs rôles importants : la vitamine K ! A quoi elle sert, où on la trouve-t-on et qui en a besoin ? Plus d'explications avec Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste. 

La vitamine K est une vitamine liposoluble : elle ne se dissout pas dans l’eau, mais bien dans le gras. Il faut donc un peu de gras pour pouvoir l’absorber. Elle a d'abord été découverte pour son rôle dans la coagulation, mais elle remplit aussi beaucoup d’autres rôles vitaux.

La vitamine K : une vitamine miracle ?

Outre son rôle anti-hémorragique, cette vitamine joue un rôle sur la santé et la qualité des os. Elle fonctionne en duo avec la vitamine D et favorise la formation, la minéralisation et la solidité de l’os. Elle joue également un rôle moins connu dans la prévention des maladies vasculaires. Elle protège contre les dépôts de calcium dans les vaisseaux et les tissus mous, et donc elle contribue à une meilleure protection contre l’athérosclérose et à prévenir les calcifications des tissus.

La vitamine K a même un effet dans la régulation de la glycémie. Elle joue un rôle sur la sensibilité à l’insuline et la sécrétion d’insuline. Elle est aussi importante pour un bon fonctionnement cérébral. Elle contribue à la synthèse de substances qui jouent un rôle dans la prévention des maladies neurodégénératives liées à l’âge (sphingolipides). Enfin, elle aurait même un effet inhibiteur sur la croissance des cellules cancéreuses. La vitamine K existe sous deux formes dans la nature (dont les sources sont très différentes) :

  • Dans les légumes verts

On trouve de la vitamine K1 (forme végétale) dans les légumes verts à feuilles. Tous les choux comme le chou frisé, chou-fleur, brocoli, de Bruxelles, mais aussi navet, radis, cresson, laitue, les épinards, le persil, le basilic et toutes les herbes aromatiques vertes. Plus la feuille est verte, plus il y en a. On en trouve dans l’huile de soja et de colza aussi.

  • Dans les produits fermenté

On trouve de la vitamine K2, dont l’origine est animale ou bactérienne, dans les produits fermentés de soja (natto, miso, tofu, tempeh), le fromage, le beurre, la choucroute, le jaune d’œuf, le foie, les viandes. Les bactéries de l'intestin produisent également un peu de K2, mais pas assez pour les besoins de l'organisme.

La vitamine K, le nutriment méconnu qui pourrait prévenir de nombreuses maladies

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La vitamine K est une vitamine très peu stockée, elle est fragile à la lumière ainsi qu'à la surgélation. Heureusement, pas trop à la chaleur. Ce n’est donc pas difficile d’en manquer. Au sein de la population, on constate très peu de carence, mais beaucoup de déficits. D’autant que les recommandations semblent sous-évaluées en Europe : elles sont deux à trois fois supérieures aux Etats-Unis, où ils mangent sans doute moins de légumes.

La bonne nouvelle, c’est qu'il s'agit d'une vitamine avec une très faible toxicité

Un apport journalier est donc idéal, d’où l’importance de manger des légumes verts. L'idéal est de manger une portion de légumes verts tous les jours, à manger avec au moins un tout petit peu de gras, et être vigilant avec certains médicaments. "La bonne nouvelle, c’est qu'il s'agit d'une vitamine avec une très faible toxicité" ajoute Véronique Liesse. Les nouveau-nés en reçoivent d’ailleurs à la naissance pour prévenir le risque d’hémorragie, car il n’y en a pas assez dans le lait maternel.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous