La vitamine K a même un effet dans la régulation de la glycémie. Elle joue un rôle sur la sensibilité à l’insuline et la sécrétion d’insuline. Elle est aussi importante pour un bon fonctionnement cérébral. Elle contribue à la synthèse de substances qui jouent un rôle dans la prévention des maladies neurodégénératives liées à l’âge (sphingolipides). Enfin, elle aurait même un effet inhibiteur sur la croissance des cellules cancéreuses. La vitamine K existe sous deux formes dans la nature (dont les sources sont très différentes) :
On trouve de la vitamine K1 (forme végétale) dans les légumes verts à feuilles. Tous les choux comme le chou frisé, chou-fleur, brocoli, de Bruxelles, mais aussi navet, radis, cresson, laitue, les épinards, le persil, le basilic et toutes les herbes aromatiques vertes. Plus la feuille est verte, plus il y en a. On en trouve dans l’huile de soja et de colza aussi.
- Dans les produits fermenté
On trouve de la vitamine K2, dont l’origine est animale ou bactérienne, dans les produits fermentés de soja (natto, miso, tofu, tempeh), le fromage, le beurre, la choucroute, le jaune d’œuf, le foie, les viandes. Les bactéries de l'intestin produisent également un peu de K2, mais pas assez pour les besoins de l'organisme.