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La vitesse moyenne continue de baisser à Bruxelles depuis l’instauration de la zone 30

La vitesse moyenne continue de baisser à Bruxelles depuis l’instauration de la zone 30
28 juil. 2022 à 08:37Temps de lecture1 min
Par Véronique Fievet avec Belga

Le 1er janvier 2021, rouler à 30 km/h devenait la règle générale dans les rues de la capitale. Un an et demi plus tard, Bruxelles-Mobilité publie un communiqué qui confirme la réduction de la vitesse moyenne, sur l’ensemble des voiries bruxelloises, au terme des cinq premiers mois de l’année 2022. Sur les voiries, autrefois limitées à 50 km/h et désormais limitées à 30 km/h, la vitesse moyenne début 2022 était de 27,3 km/h (contre 32,4 km/h en 2019-2020).

Sur les axes qui étaient déjà limités à 30 km/h avant 2021, la vitesse moyenne est désormais de 27,4 km/h (contre 29,9 km/h l’année précédente). Sur les axes où la limite était, et est toujours, de 50 km/h, la baisse est de 3,9 km/h, soit 37,8 en moyenne en 2022 (contre 41,7 en 2019-2020).

Une nette diminution du bruit et presque pas d’impact sur les temps de parcours

La baisse est encore plus importante (-10 km/h) sur les tronçons anciennement limités à 70 km/h et désormais à 50 : la vitesse moyenne est désormais de 43,9 km/h contre 53,9 auparavant. Ces vitesses moyennes sont le résultat de l’agrégation des données de contrôles de vitesse Lidar. Pour la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt, "la diminution effective de la vitesse dans les quartiers est la base de la sécurité routière et de la convivialité entre les modes de transport. Par ailleurs, la diminution de la vitesse va avec une diminution importante du bruit dans notre région, et c’est aussi bon pour notre santé et notre qualité de vie." Bruxelles Mobilité note par ailleurs que cette réduction de vitesse moyenne n’a pas d’impact sensible sur les temps de trajet des usagers. Les temps de trajet sont restés plus ou moins stables sur chaque itinéraire mesuré, en heure de pointe et en heure creuse.

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