Chaque année, " La Vitrine de l’Artisan " est un concours national qui vise à mettre en avant les talents de nos régions. Pour sa 16e édition, les organisateurs ont voulu marquer le coup en réservant uniquement la sélection aux artisanes, généralement moins nombreuses dans le secteur.
Si en 2020, la Bruxelloise Eva Jacobs, créatrice de savon et lauréate du concours, faisait figure d’exception, en 2022, elle est plutôt vue comme pionnière.
A la lueur des chiffres 2020 présentés par le SPF Economie, les femmes ne représentaient en moyenne que 41 % des métiers de l’artisanat en Belgique. " Pour encourager leur participation dans ces corps de métiers, La Vitrine de l’Artisan souhaite, cette année, mettre des femmes entrepreneuses à l’honneur. Le concours sélectionnera dix artisanes belges au savoir-faire exceptionnel, qui choisissent la voie de leur passion et réalisent des produits ou proposent des services d’une grande qualité ", expliquent les organisateurs de " La Vitrine de l’Artisane ".