Santé & Bien-être

La voiture du futur aura une hygiène irréprochable

Hyundai présente le concept Seven, qui se caractérise notamment par un souci inédit de l'hygiène à l'intérieur de l'habitacle.

© Courtesy of Hyundai

26 nov. 2021 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec RTBF

La tendance est inéluctable : la voiture du futur sera non polluante et durable. Mais elle sera aussi particulièrement propre, avec des systèmes de purification de l'air et de stérilisation de l'habitacle sophistiqués, à l'image de ce que démontre aujourd'hui Hyundai à travers son tout dernier concept-car.

Purification de l'air inspirée de celle des avions

Hyundai vient en effet de dévoiler, au salon AutoMobility de Los Angeles (États-Unis), un tout nouveau concept, le Seven, qui se démarque de la concurrence par ses matériaux durables mais aussi et surtout ses fonctions à visée hygiénique. La crise du Covid-19 est passée par là et la voiture de demain sera plus saine que jamais.

Ce nouveau concept de SUV électrique comprend ainsi un dispositif de purification d'air directement inspiré de l'aéronautique et des systèmes sophistiqués de gestion de flux d'air installés à bord des avions.

En mode vertical, l'air pénètre ainsi par les prises d'air intégrées aux barres de toit, puis circule de haut en bas avant d'être évacué au niveau des roues arrière.

En mode horizontal, l'air circule entre la fine planche de bord et les conduits d'aération montés à l'arrière.

Stérilisation par ultraviolets quand le véhicule est inoccupé

Quant au dispositif de stérilisation par rayonnement ultraviolet (UVC), il s'active une fois que les passagers ont quitté le véhicule.

Dès lors, le joystick de commande, le tiroir de rangement de la première rangée de sièges et les haut-parleurs s'extraient de leur logement.

Des lampes de stérilisation assurent alors l'élimination des bactéries et de potentiels virus présents dans l'habitacle.

Matériaux recyclés et renouvelables

Pour le reste, Hyundai indique avoir appliqué une peinture extérieure bio et utilisé des matériaux recyclés et écoresponsables pour concevoir tout son intérieur, qu'il s'agisse d'enduit minéral, de bambou ou encore de résine.

Même la moquette et la peinture intérieure proviennent de sources renouvelables. Le constructeur sud-coréen utilise également dans l'habitacle des textiles antibactériens.

A noter que ce concept propose aussi un espace intérieur modulable, avec par exemple des fauteuils pivotants et une banquette incurvée, à adapter selon que l'on roule en mode entièrement autonome ou non.

Pour rappel, la gamme Ioniq tout électrique de Hyundai vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2045.

Sur le même sujet

La voiture de demain sera technologique et écoresponsable

Environnement

Ce câble pourrait recharger votre voiture électrique en seulement 5 minutes

Environnement

Articles recommandés pour vous