Jérôme Meessen, ingénieur au bureau d’études Climact affirmait le mois dernier à Déclic qu’il faudrait près de deux fois plus de CO2 pour fabriquer une voiture électrique plutôt qu’une voiture thermique. Alors la voiture électrique est-elle vraiment LA solution écologique de demain ?
Les invités de "QR le débat" sont revenus ce 31 mais sur la question. Et si pour eux c’est clair, les voitures électriques ne sont pas LA solution actuellement.
"1300 exploitants de stations-service aimeraient pouvoir augmenter la gamme d’énergies de transport, dont les bornes de rechargement", affirme Olivier Neirynck, directeur technique de la Brafco (la Fédération des négociations en combustibles et carburants). "Mais en installer leur coûterait un pont puisqu’ils sont besoin de super-chargeurs. De plus, dans la majorité des cas, le réseau n’est pas suffisamment développé que pour alimenter ces bornes… Certains établissements installent des groupes électrogènes derrière les stations-services pour alimenter les bornes. Cela se fait, même chez Tesla, dans l’hôtel Van der Valk, à Arlon. Là-bas, toutes les voitures roulent au diesel puisque les bornes de recharge sont alimentées par un groupe électrogène. Cherchez l’erreur."
!! Note de la rédaction : la dernière phrase de M. Neirynck est erronée. Vous trouvez ici le mea culpa.