QR

"La voiture électrique n’est certainement pas la solution", affirme Thomas Dermine (PS)

Thomas Dermine (PS) : "La voiture électrique n'est pas la solution"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Maud Wilquin

Jérôme Meessen, ingénieur au bureau d’études Climact affirmait le mois dernier à Déclic qu’il faudrait près de deux fois plus de CO2 pour fabriquer une voiture électrique plutôt qu’une voiture thermique. Alors la voiture électrique est-elle vraiment LA solution écologique de demain ?

Les invités de "QR le débat" sont revenus ce 31 mais sur la question. Et si pour eux c’est clair, les voitures électriques ne sont pas LA solution actuellement.

"1300 exploitants de stations-service aimeraient pouvoir augmenter la gamme d’énergies de transport, dont les bornes de rechargement", affirme Olivier Neirynck, directeur technique de la Brafco (la Fédération des négociations en combustibles et carburants). "Mais en installer leur coûterait un pont puisqu’ils sont besoin de super-chargeurs. De plus, dans la majorité des cas, le réseau n’est pas suffisamment développé que pour alimenter ces bornes… Certains établissements installent des groupes électrogènes derrière les stations-services pour alimenter les bornes. Cela se fait, même chez Tesla, dans l’hôtel Van der Valk, à Arlon. Là-bas, toutes les voitures roulent au diesel puisque les bornes de recharge sont alimentées par un groupe électrogène. Cherchez l’erreur."

!! Note de la rédaction : la dernière phrase de M. Neirynck est erronée. Vous trouvez ici le mea culpa.

Olivier Neyrinck (Brafco) : "La voiture électrique n'est pas la solution actuellement"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Il faut voir aussi comment nous produisons l’électricité", réagit Benoît Piedboeuf, chef de groupe MR à la Chambre. "Hier, on auditionnait au Parlement des spécialistes de ce qu’on appelle les SMR, les nouvelles centrales aux productions électriques par le nucléaire. Eh bien, on sent qu’il y a un blocage idéologique de cette nouvelle technologie. On y travaille partout dans le monde sauf chez nous. Mais si on ne met pas cette technologie au point, on n’aura pas assez d’électricité pour tout alimenter. Les centrales au gaz ne suffiront pas."

Benoît Piedboeuf (MR) : "Les centrales au gaz ne suffiront pas à alimenter le réseau électrique belge"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Développer la mobilité partagée

"La voiture électrique est une partie de la solution, mais l’idée n’est pas de remplacer toutes les voitures thermiques par de l’électrique", explique Carine Thibaut, porte-parole de Greenpeace Belgium. "La discussion, c’est de savoir comment on va se déplacer collectivement, donc avoir des transports en commun, des voies partagées, repenser le territoire pour que les villas quatre façades soient un peu moins éloignées des services publics. Mais la voiture électrique n’est pas LA solution, surtout si elle est gigantesque et qu’elle pollue donc autrement que par les émissions de CO2."

Carine Thibaut (Greenpeace) : "La voiture électrique n'est pas la solution"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour les politiciens présents sur le plateau, c’est en effet les modes de déplacement qui sont à revoir. "La voiture électrique n’est certainement pas la solution", affirme Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Relance et les investissements stratégiques (PS). "Et ce, pour la simple et bonne raison que transporter un humain de plusieurs dizaines de kilos dans une cage en acier d’une tonne et demie, qu’elle ait un moteur à essence ou un moteur électrique, n’a pas de sens d’un point de vue physique. Il faut donc passer à d’autres types de mobilité : les jambes, le vélo ou la mobilité partagée. Mais il ne faut pas mentir aux gens : investir dans la transition énergétique coûtera de l’argent. Et il faut pouvoir répartir ces coûts de façon juste."

"Le train reste la meilleure alternative", complète Céline Tellier, ministre wallonne de l’Environnement (Ecolo). "et si le train coûte plus cher aujourd’hui, c’est parce que le kérosène et les billets ne sont pas taxés."

Céline Tellier (Ecolo) : "Le train est la meilleure alternative à la voiture"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous