Bientôt à table

La vraie recette du croque-monsieur

Sous les couvercles, la good food !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est à l’occasion de la sortie du livre "On va déguster Paris" de François-Régis Gaudry que l'équipe de Bientôt à table - RTBF.be s'est penchée sur l’un des emblèmes de la cuisine bistrotière locale : le croque-monsieur. Pain de mie, fromage, jambon, un régal tout chaud qui demeure une valeur sûre en ces temps de morosité !

Mais avant de plonger dans le moelleux de notre croque, quelques mots sur son histoire relayée par la bande à Gaudry. "La légende reste invérifiable : aux dires de René Girard, dans Histoire des mots de la cuisine française (1947), le croque-monsieur serait né en 1910 au Bel Âge, un café du boulevard des Capucines. Un jour, à court de baguette, le patron Michel Lunarca préparait un sandwich avec du pain de mie. Un client l’aurait questionné sur la nature de la viande. " De la viande de monsieur ! " aurait répondu le bistrotier, comme pour faire un pied de nez à sa réputation de cannibale. L’expression " croque-monsieur" serait ainsi apparue sur sa carte. Problème : on trouve, dès 1891, des mentions répétées du " croque-monsieur "pour désigner le nouveau sandwich du moment dans la presse."

EN CUISINE!

Pour deux croque-monsieur

Tranches de pain de mie (3 tranches par croque-monsieur)
8 tranches de jambon très fines ou 4 tranches de jambon très épaisses
90 g de comté 12 mois râpé
2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
30 g de beurre
1 c. à café de moutarde
1 pincée de piment
d’Espelette
1 pincée de noix de muscade râpée
Sel, poivre
Matériel
Râpe Microplane®
Film alimentaire

On ne connaît pas meilleure que la recette de la créatrice culinaire Suzy Palatin. Un croque sans béchamel mais à la crème fraîche, avec du comté et non pas 2 tranches de pain de mie, mais 3 !


Mélanger la crème, la moutarde, le piment d’Espelette, la noix de muscade, une petite pincée de sel et du poivre.

1. Tartiner généreusement la crème assaisonnée sur une face de 2 tranches de pain, puis sur les 2 faces de la troisième tranche.

2. Assembler le croque-monsieur : pain crémé, jambon et comté, pain doublement crémé, jambon et comté, pain crémé.

3. Emmailloter le tout dans un film alimentaire, placer au frais pendant 30 minutes pour fixer la garniture. Sortir le croque, faire fondre le beurre et en badigeonner sur le dessus. Enfourner à 180 °C pour 10 minutes, jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Servir aussitôt.

A lire : "On va déguster Paris" François-Régis Gaudry et ses amis publié aux Ed Marabout.

© Le croque-Monsieur de Suzy Palatin/ On va Déguster/ Ed Marabout

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous