La VRT ne doit pas indemniser le producteur de télévision Bart De Pauw, rapporte lundi VRT Nieuws après une décision du tribunal de première instance de Bruxelles. Le magistrat de presse a confirmé l'information. Bart De Pauw, sa compagne, ses enfants et sa société réclamaient au média de service public flamand 13 millions d'euros pour sa mise à l'écart jugée prématurée après des informations selon lesquelles il avait harcelé sexuellement plusieurs femmes.
L'ancien producteur avait annoncé lui-même en novembre 2017 avoir été mis à l'écart par la VRT en raison de plaintes à son encontre. Le 25 novembre 2021, Bart De Pauw a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir harcelé cinq femmes et en avoir importuné une autre par SMS.
L'enquête a cependant mis en évidence qu'au moment de la mise à l'écart de Bart De Pauw, en novembre 2017, la VRT ne disposait que de peu d'informations concrètes et de preuves. L'homme estimait donc que son écartement avait été prématuré et avait causé des dommages à sa réputation ainsi qu'à celle de son entreprise.
Le tribunal a finalement jugé ses demandes non-fondées.