Bruxelles

La VUB investit 1,2 million d’euros dans deux initiatives de science citoyenne à Bruxelles

© Belgaimage

Temps de lecture
Par Belga, édité par Olga Stameschkine

Le Conseil de recherche de la VUB investit 1,2 million d’euros dans deux projets de recherche bruxellois en science citoyenne, annonce mercredi l’université bruxelloise par voie de communiqué.

 

Après un appel à projets ayant remporté "un vif succès", la VUB a jeté son dévolu sur le projet SMARTS, dédié à la santé mentale et à la résilience des jeunes bruxellois, et le projet MOMENT GPS, qui se concentre sur la question du genre dans la capitale européenne, plus spécifiquement sur la perception de la sécurité dans les quartiers bruxellois.

Mené par le Brussels University Consultation Center (BRUCC) et le Centre de psychologie du sport et d’accompagnement mental (SPMB), le projet SMARTS a pour objectif de mettre en place un programme de prévention pour les écoles, adapté aux besoins spécifiques de la jeunesse urbaine. Les chercheurs espèrent ainsi améliorer la santé mentale et le bien-être général de la jeunesse bruxelloise.

 

"Bruxelles affiche de mauvais résultats quant au sentiment de sécurité des femmes dans la rue"

Le projet MOMENT GPS, quant à lui, est conduit par le groupe de recherche en sociologie TOR de la VUB et le Cosmopolis Centre for Urban Research, également de la VUB. Ces derniers souhaitent, dans le cadre de ce projet, cartographier les sentiments et les situations d’insécurité liés au genre dans la Région de Bruxelles-Capitale. "Bruxelles affiche de mauvais résultats quant au sentiment de sécurité des femmes dans la rue", avance le responsable du projet, le professeur du groupe de recherche TOR, Theun Pieter van Tienoven.

Les porteurs du projet MOMENT GPS développeront en outre une application mesurant le sentiment de sécurité ressenti, à intervalles fixes et sur le terrain, l’objectif étant d’obtenir "une image géographique unique du sentiment de sécurité dans les différents quartiers au fil du temps", explique Theun Pieter van Tienoven. Cette application permettra ainsi de révéler les différences relatives au sentiment de sécurité au fil des saisons ou au cours de la journée.

Un baromètre de sécurité

Les recherches devraient déboucher sur un baromètre de sécurité pour Bruxelles. L’objectif, par ailleurs, est que l’application soit également utilisable pour d’autres groupes cibles et dans d’autres villes. Theun Pieter van Tienoven entrevoit des possibilités en matière de recherches sur la discrimination ou l’accessibilité des lieux publics, par exemple.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous