Les ambassadeurs

La Wallonie à vélo avec Les Ambassadeurs

Armelle photographiée par François Struzik, auteur du guide inspirant "Echappée Transwalonne"

© François Struzik

26 mai 2021 à 04:09Temps de lecture1 min
Par Patricia Mni - Les Ambassadeurs

Et si cet été au lieu de prendre la voiture, on enfourchait un vélo pour partir à la découverte des recoins cachés de Wallonie ?

Le cyclotourisme ou voyage à vélo, connaît un succès grandissant depuis quelques années et pour cause : le deux-roues, c’est la possibilité de vivre une aventure en immersion totale, sans nécessairement partir loin de chez soi.

 

 

François Struzik
© Tous droits réservés

Ça tombe bien, la Wallonie offre un réseau de plus de 1400 km de Ravel : des voies vertes réservées aux piétons, cyclistes et autres usagers non-motorisés. Alors plus d’excuse, tout le monde en selle !

© Tous droits réservés

Cette semaine, Armelle part en vadrouille dans les cantons de l’Est, le long de la Vennbahn, l’une des plus longues pistes cyclables sur ancienne voie ferrée d’Europe. À la force de ses mollets, elle ira à la rencontre des vestiges ferroviaires qui jalonnent cette route et témoignent de son riche passé. Elle y croisera entre autres un historien des rails, un cycliste et sa machine à café, ainsi que des buffles. Le tout en traversant la fabuleuse réserve naturelle des Hautes Fagnes.

 

© Tous droits réservés

Jean-Philippe Watteyne, de son côté, pédalera à l’autre bout de la Wallonie, dans le Hainaut. Il suivra la route des pèlerins, une voie cyclable qui longe entre autres la Sambre et fait partie du réseau Eurovélo.  L’occasion de découvrir des édifices religieux qui font partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie, tels le Beffroi de Thuin et l’Abbaye d’Aulne et d’approcher de près la vie de bateliers.

Au cours de ce périple à deux roues, nous rencontrerons aussi des fabricants de vélo à l’ancienne et grimperons le Mur de Huy, grand rendez-vous du cyclisme professionnel.

 

Les Ambassadeurs : La Wallonie à vélo

C’est le samedi 29/05/2021 vers 13h35 sur La Une

" L’Echappée Transwalonne " propose un tour de Wallonie de 8 jours avec points d’intérêts sur le chemin, hébergements, endroits où se restaurer."
" L’Echappée Transwalonne " propose un tour de Wallonie de 8 jours avec points d’intérêts sur le chemin, hébergements, endroits où se restaurer." Sturzik / Hike up
François Struzik

Plus de bons plans " tourisme, patrimoine, nature "

sur le site internet de VisitWallonia

Articles recommandés pour vous