Economie

La Wallonie prend en charge ses décharges

© Rudy Hermans, RTBF

Par Rudy Hermans

Les décharges, c’est un héritage encombrant, le vestige d’un passé pas si lointain, quand tout allait au trou. Une époque où on ne se préoccupait pas trop de ce qu’on enfouissait. Or, ce qui est caché ne disparaît pas. Et dans certains cas, le danger est bien réel.

En surface, il y a les gaz qui s’échappent de ces anciens dépotoirs. Et en profondeur, il y a les eaux de pluie qui sont contaminées par les déchets avant d’atteindre les nappes souterraines. Il faut donc assainir ces sites pollués.

La tâche est colossale. Il y aurait plusieurs centaines de décharges en Wallonie, peut-être plus d’un millier. Mais il faut bien commencer quelque part. Le gouvernement régional vient donc d’identifier 7 sites prioritaires, et prévu un budget de 16 millions d’euros pour les réhabiliter. Ces anciens dépotoirs plus problématiques sont situés à Chatelet, Tournai, Binche, Wavre, Boussu et Flobecq, ainsi qu’à Limoy, dans la campagne namuroise, où le 1e chantier vient de débuter.

Loading...

Limoy, c’est une ancienne sablière. Entre 1986 et 1991, elle a été comblée par des déchets ménagers. Aujourd’hui, sous plus de 3,2 hectares de végétation se trouvent 310.000 m³ de détritus.

Le site est sous surveillance depuis 1995. Et près de 3 décennies plus tard, la réhabilitation définitive est entamée, via l’installation d’un réseau de puits de dégazage et de collecte des lixiviats (les eaux polluées).

Que deviendront les 7 zones dépolluées ? Elles ne sont pas destinées au logement ou aux activités économiques. Elles deviendront des zones naturelles, et certaines d’entre elles pourraient accueillir un champ de panneaux photovoltaïques.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous