La zone de police Bruxelles Nord forme et sensibilise au harcèlement de rue

La nouvelle brochure permet de sensibiliser les victimes, les témoins et les potentiels auteurs sur le harcèlement de rue.

© pol.bruno.5344

Par Véronique Fievet

Injures, regards ou gestes obscènes, le harcèlement de rue n’a pas sa place dans l’espace public, et la zone de police Bruxelles Nord tient à la faire savoir. En avril 2021 déjà, elle avait organisé plusieurs opérations dans l’espace public pour dénoncer (et sanctionner) les comportements inappropriés auxquels de nombreuses femmes doivent faire face. En cette fin d’été, la police locale de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse annonce qu’elle va distribuer des brochures pour informer le public sur ce phénomène en mettant l’accent sur le consentement.

La différence entre la drague et le harcèlement, c’est le consentement.

Vous êtes victime ou témoin de harcèlement de rue : que faire dans ce cas ? Sachez tout d’abord que c’est un délit et qu’il est possible de porter plainte. La brochure veut également faire prendre conscience de ces gestes déplacés aux auteurs de ces actes.

La campagne se poursuivra en septembre. Des formations seront alors dispensées aux policiers de la zone nord. Mise en situation, accueil adapté pour les victimes et rédaction complète de procès-verbaux. Ces formations seront organisées en partenariat avec l’Asbl "Touche Pas à Ma Pote"

Sur le même sujet...

Archive : JT du 17/11/2017

Harcèlement de rue : Plus on en parle...

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous