RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

La zoothérapie : quand les animaux nous font du bien !

La zoothérapie : quand les animaux sont bons pour le moral !

Et si les animaux pouvaient nous aider à nous sentir mieux dans notre peau ? Les bienfaits de la zoothérapie sont nombreux. Il s’agit de rajouter un animal – généralement, un chien – dans le champ thérapeutique, de manière à aider le patient. Le point dans "La Grande Forme" avec Michel Koscielniak, psychothérapeute, zoothérapeute, formateur, comportementaliste et éducateur canin à l’Institut Belge de Zoothérapie.

Et pourquoi ne pas employer un animal lors de votre séance de psychothérapie ? La démarche vise à utiliser un animal domestique pour augmenter le bien-être de personnes souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux. Elle permet aux personnes d’aller mieux : "Nous n’amenons un chien dans le champ thérapeutique, que quand il y a une plus-value", explique Michel Koscielniak, psychothérapeute, zoothérapeute, formateur, comportementaliste et éducateur canin à l’Institut Belge de Zoothérapie..

Généralement, le chien permet un certain travail que d’autres animaux ne permettront pas dans un processus éducatif. Le chien permet aux personnes victimes de harcèlement, de violences conjugales ou de burn-out, de se sentir mieux dans leur peau. En plus de donner le sourire aux patients, l’animal permet généralement d’aider les gens à se relever, à retrouver du sens. "Il ne faut pas beaucoup de temps, c’est une question de secondes avant de se rendre compte de ce que le chien va pouvoir apporter à la personne" ajoute Michel Koscielniak.

La zoothérapie : quand les animaux sont bons pour le moral

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

De plus en plus de professionnels se forment à la zoothérapie : éducateurs, kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues, infirmiers… Attention toutefois : il faut minimum deux ans de formation, aussi bien chez le professionnel que pour l’animal. La zoothérapie peut se pratiquer avec de nombreux animaux : le chat, le lapin, l’agneau, le cobaye, etc. Mais travailler avec le chien est le plus simple ; "Demander à un lapin de “rester assisest plus compliqué…" ironise Michel Koscielniak.

À qui cette thérapie s’adresse-t-elle ?

La zoothérapie s’adresse à toutes les personnes qui rencontrent certaines difficultés psychologiques et sociales, qui peuvent se soigner grâce à un animal. En apprenant à se positionner par rapport à un animal, elles apprennent en même temps à adopter de nouvelles postures face à des situations compliquées, conflictuelles. On se sert du chien quand les autres techniques de thérapie n’ont pas donné leurs fruits. Les zoothérapeutes travaillent surtout avec des personnes possédant des handicaps physiques ou mentaux. Mais plus généralement, il est possible de travailler avec absolument tout le monde : des groupes d’enfants, d’adultes, des ados.

Quels sont les bienfaits de la zoothérapie ?

La zoothérapie a de nombreux bienfaits :

  • Favorise l’interaction des participants ;
  • Soulage le stress et favorise la relaxation ;
  • Contribue au bien-être des personnes souffrant de dépression ou de solitude ;
  • Diminue la tension artérielle causée par le stress ;
  • Améliore la qualité de vie de personnes hospitalisées ;
  • Améliore la qualité de vie des personnes atteintes de démence ou de maladie d’Alzheimer, d'un cancer ;
  • Diminue la douleur et la peur lors de procédures médicales ;
  • Permet d’affronter ses peurs en général.

"L’objectif est que le patient aille mieux après les séances et se remette sur pied le plus rapidement possible, de façon à pouvoir s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui", conclut notre expert.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Vie effrénée : faut-il planifier ses relations sexuelles ?

La Grande Forme

De mauvaise foi, moi ? Jamais !

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous