Toute personne souhaitant obtenir ce "libre parcours solidarité" est invitée à le demander auprès de l’administration de sa commune, "qui décidera de l’octroi et, le cas échéant, délivrera les titres de transport nominatifs".
Pour Bruxelles, les voyageurs concernés doivent se rendre au préalable en Bootik ou Kiosk avec leur libre parcours. Un accès au métro sera chargé sur leur carte Mobib (ou ils recevront une carte Mobib).
►►► A lire aussi : La SNCB cherche 10.000 volontaires pour tester un système de tickets géolocalisés
Par ailleurs, les citoyens qui auraient perdu leur carte Mobib dans les inondations ou si celle-ci a été détériorée, peuvent en obtenir une nouvelle gratuitement, "reconstituée avec l’abonnement ou les trajets qui y étaient chargés, auprès de l’opérateur qui l’avait émise".
Au-delà du bilan humain et matériel des inondations des 14, 15 et 16 juillet, "les opérateurs publics sont conscients des difficultés que cette situation implique en termes de mobilité, surtout avec la rentrée qui s’annonce", écrivent-ils.
Le libre parcours solidarité sera valable sur l’ensemble des réseaux de la SNCB, du TEC, de De Lijn et de la STIB jusqu’au 31 octobre 2021.