Journal du classique

L’accordéoniste Julien Beautemps remporte le Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics

Julien Beautemps

© Anne Bied

11 nov. 2022 à 06:00Temps de lecture1 min
Par Victoria De Schrijver

Ce 9 novembre, l’accordéoniste de 22 ans Julien Beautemps s’est vu décerner le Prix Jeune Soliste 2023 à l’occasion du 40e anniversaire du Prix Jeune Soliste. Musiq3 vous propose d’entendre la soirée du Gala des 40 ans le lundi 14 novembre à 20h.

Le candidat Julien Beautemps, présenté par France Musique, a remporté ce mercredi le Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics. C’est la première fois que l’accordéon est mis en lumière par le Prix Jeune Soliste. On a reconnu au jeune musicien une qualité d’interprète ainsi qu’une virtuosité et maîtrise "étourdissantes". Ce prix, créé en 1982 et décerné chaque année à une jeune personnalité s’étant distinguée dans la musique classique, engage chaque média participant — France Musique, Espace 2, ICI Musique et Musiq3 — à soutenir la carrière du lauréat dans leur pays respectif.

A Paris, un gala pour célébrer les quarante ans de ce prix a été organisé à la Maison de la radio le jeudi 10 novembre. Au programme, d’anciens lauréats ayant marqué les longues années de ce Prix Jeune Soliste, comme les lauréats belges Shirly Laub (lauréate en 1997) et Jean-Luc Votano (lauréat en 2004) accompagnés par cinq autres artistes dont le Prix Jeune Soliste 2022, la harpiste suisse Tjasha Gafner. Un concert à entendre sur Musiq3 ce lundi 14 novembre à 20h présenté par Vincent Delbushaye, Anne Gillot (Espace 2) et Christophe Dilys (France Musique) !

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous