La Grande Forme

L’acné : comment s’en débarrasser et comment la soigner ?

L’acné

© Getty Images

08 sept. 2022 à 15:00Temps de lecture3 min
Par La Grande Forme

Neuf personnes sur 10 souffrent un jour d’acné dans leur vie. Bien qu’elle touche la majorité des adolescents, certains adultes y sont également confronté. Un traitement bien conduit est essentiel pour éviter les complications. Alors comment s’en débarrasser et bien la soigner ? Dans cet article, les explications du Dr Charlotte, médecin référente dans l’émission "La Grande Forme."

L’acné est une maladie extrêmement fréquente qui se développe principalement au niveau du visage et du haut du corps. Neuf personnes sur dix en souffrent un jour ou l’autre ! L’acné apparaît en généralement chez les personnes âgées entre 15 et 24 ans et guérit spontanément vers 25 ans. Un petit pourcentage d’adolescents risque de souffrir d’une forme plus prononcée, avec souvent, des conséquences psychologiques importantes.

Un bouton, c’est quoi ?

La peau est recouverte de glandes sébacées qui sécrètent une sorte d’huile. Cette huile a pour but de protéger la peau des agressions. Elle s’écoule par les pores de la peau et lorsque les pores sont bouchés, le sébum s’accumule et forme des petits points noirs, qui peuvent s’accompagner d’une surinfection bactérienne. Cette surinfection bactérienne provoque une inflammation.

Certains facteurs favorisent l’apparition d’acné :

  • Le soleil

Dans un premier temps, le soleil peut soigner l’apparition de boutons. Mais une fois que le soleil part, l’acné revient et risque de s’enflammer.

  • Le maquillage et certains produits cosmétiques

Il est préférable de choisir du maquillage réputé "non-comédogène" ou fait à base d’eau. Les produits cosmétiques qui proposent des gommages risquent de boucher les pores.

  • Certains traitements

Les traitements à base de cortisone ou encore les médicaments contre l’épilepsie peuvent augmenter le risque d’acné.

L'acné vulgaire : quand consulter ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment traiter l’acné ?

L’idéal est de se laver la peau au savon deux fois par jour. Mais si malgré ça, les boutons persistent, on peut consulter son médecin traitant. Ce dernier peut prescrire plusieurs remèdes :

  • Les crèmes à base de tretinoine. Ce sont des molécules qui ressemblent aux substances de la vitamine A. Egalement des produits à base de peroxyde de benzoyle. Ces produits vont légèrement gommer la peau et entraîner l’évacuation du sébum et des peaux mortes. Attention toutefois, ils peuvent blanchir les poils, les cheveux, les textiles et les métaux.

Le traitement local est généralement proposé pendant deux ou trois mois avant d’envisager un traitement par la bouche. Si après cette période les boutons persistent, le médecin envisagera des traitements oraux. Le choix du traitement par la bouche se fait en fonction de l’importance des lésions et du type de peau du patient. L’impact psychosocial sur l’enfant est également très important à prendre en compte.

  • Antibiotique (en général, la doxycycline). Il s’agit d’un remède très efficace contre les formes sévères de l’acné. Ce médicament est exclusivement disponible sous ordonnance et le traitement doit être encadré par un médecin. Dans certains cas, il peut provoquer des troubles au niveau hépatique. Il est absolument contre-indiqué en cas de grossesse. Pour cette raison, les jeunes filles qui veulent être traitées via ce médicament doivent prendre un contraceptif.

Peut-on percer les boutons d’acné ?

Non ! Il faut éviter de toucher, masser et/ou presser les boutons. Auquel cas, vous risquez d’augmenter la surinfection, voire de provoquer d’autres boutons. Seuls les comédons peuvent éventuellement être vidés. Dans ce cas, privilégiez le côté rond des doigts et non les ongles.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

Le chlore : une substance dangereuse pour le corps ?

La Grande Forme

La propreté chez l'enfant : quand et comment l’aborder ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous