RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Chronique Économique

L’action Netflix nous prédit la fin de la crise sanitaire

Chronique Economique

Et si l action Netflix prévoyait mieux la fin de la pandémie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Chronique Economique, en semaine à 8h30 et 17h30 sur Classic 21

Je vais vous poser une question bizarre : et si le cours de l’action Netflix servait d’indicateur pour savoir si nous sommes sortis ou pas de la crise sanitaire ?

Dis comme ça, vous vous dites que j’ai sans doute abusé d’une substance illicite. Je vous rassure, ce n’est pas le genre de la maison et ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est un article du quotidien Le Monde. Mais parlons d’abord des déboires de Netflix pour planter le décor de ma drôle de question. Le cours de Bourse de Netflix a chuté brutalement de 20% la semaine dernière parce que les investisseurs n’ont pas apprécié les derniers chiffres d’abonnements de Netflix. Pour le trimestre en cours, la direction du géant américain du streaming vidéo n’anticipe que 2,5 millions de nouveaux abonnés au lieu de 4 millions comme c’était le cas en 2021.

Vu comme cela, c’est plutôt étonnant car l’audience de Netflix ne faiblit pas. L’an dernier, c’est même un record d’audience qui a été enregistré avec la série sud-coréenne Squid Game, qui a été visionnée par les deux tiers des abonnés de Netflix, soit tout de même 142 millions de personnes. Un film comme Don’t Look Up, avec Leonardo DiCaprio, a conquis le public et a permis à Netflix de justifier ses immenses investissements : je rappelle que Netflix investit plus dans le contenu que n’importe quelle autre société de Hollywood. En 2021, on parle quand même d’un budget de 20 milliards de dollars ! C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que Wall Street a sanctionné l’action Netflix lorsque sa direction a donné ses prévisions d’abonnements : avec en creux, la question de savoir comment Netflix pourra amortir tous ces investissements si sa machine à recruter de nouveaux abonnés commence à s’essouffler ?

Sur le même sujet

Netflix licencie pour faire face au ralentissement de sa croissance

Netflix annonce l’arrivée de trois nouveaux jeux

Jeux vidéo

Articles recommandés pour vous