Icône représentant un article audio.

Ladies in Rock

Ladies Café : Typh Barrow, Aucklane, Charles, Marcella Di Troia, Catherine Graindorge et BJ Scott à l’affiche !

Le Ladies Café

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le tout premier Ladies Café débarque sur Classic 21 !

Musique live et interviews d’artistes féminines belges seront les ingrédients mixés par Delphine Ysaye pour cette première émission spéciale à écouter dans Ladies in Rock ce dimanche 26 mars dès 19h !

Depuis 3 ans, Delphine anime Ladies in rock le dimanche soir à 19h sur Classic 21. Chaque semaine, elle se penche sur l’histoire des femmes qui ont façonné l’histoire du rock et de la musique en général avec une programmation exclusivement féminine. Dans la continuité du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Classic 21 choisit de mettre encore un peu plus les femmes à l’honneur et propose cette fois une émission de deux heures en live avec 6 artistes belges d’exception !

Delphine Ysaye recevra sur scène Typh Barrow, Charlotte Maquet (Aucklane), Charles, Marcella Di Troia (Black Mirrors), Catherine Graindorge et BJ Scott.

Entre les sessions live des artistes, Delphine les interviewera sur scène à propos de leurs inspirations, de l’émancipation à travers la musique, de la différence entre rock masculin et féminin, etc.

Charles

Charles

En 2019, Charlotte Foret gagnait la huitième saison de The Voice Belgique. Coachée par Matthew Irons, frontman de Puggy, on la retrouve désormais sous le nom de scène de Charles. Elle a décidé de prendre son nom d'artiste en hommage à son grand-père qui se prénommait ainsi et qui l'a beaucoup poussée à s'investir dans la musique.

Fan à l'adolescence de groupes de rock comme Nirvana, Muse et Radiohead, elle sort un premier single mélangeant ces influences avec Wasted Time.

En 2021, elle participe en tant qu'auteure à la création de la chanson "The Wrong Place", du groupe belge Hooverphonic, qui est choisie pour le Concours Eurovision de la chanson.

En mai 2022, elle sort son album Until We Meet Again, dont vous avez déjà pu découvrir le titre "Motives" sur Classic 21.

Loading...

Aucklane

Aucklane

Aucklane est l’alter ego de la chanteuse et compositrice Charlotte Maquet, dont c’est le premier projet solo. En studio, elle nous avait déjà dévoilé son single, "Age of Gold" dans le cadre de la Belgian Music Week en 2022. Il dresse le portrait d’une femme indépendante et inspirante qui attise la fascination. Un appel et un encouragement pour les femmes à se libérer et à s’émanciper.

Ce titre figure sur l’EP Nightfall sorti le 15 avril 2022. Cet album a été enregistré en Alsace, tandis que le clip a été tourné à Liège.

Elle était également en showcase pour Classic 21 en mars dernier à l’Espace Nô à Pepinster.

Loading...

Typh Barrow

Typh Barrow
Typh Barrow © Press

Typh Barrow signait en début d’année son grand retour en dévoilant le premier extrait de son nouvel album "Don’t let me go", un single positif, direct et imparable, irrésistiblement pop, toujours teinté de cette soul et de cette force qui lui sont propres. Premier extrait de son prochain album, ce titre d’une efficacité redoutable a été réalisé entre Bruxelles et Londres. Dès la première écoute, Don’t Let Me Go prouve qu’il n’a rien à envier aux tubes internationaux et positionne la coach de The Voice plus encore comme une artiste incontournable de la scène belge.

Après une première partie de tournée archi sold-out en 2022 et après les festivals d’été en headliner, Typh Barrow nous donne rendez-vous pour la suite de sa tournée à Forest National le 28 avril 2023 !

L’artiste était d’ailleurs venue présenter ce single en direct dans nos studios en janvier dernier.

Loading...

Marcella Di Troia

Marcella Di Troia

 Marcella est la frontwoman d’un groupe de rock belge : Black Mirrors. Ce groupe est à l’origine un duo bruxellois composé par Marcella et Pierre Lateur, guitariste. Le son de Black Mirrors est assez pêchu, très rock. 

Intimité vocale, psychédélisme chamanique, rock alternatif, talent et virtuosité se retrouvent au sein de cette formation. La chanteuse Marcella Di Troia y apporte profondeur et puissance. Royal Blood, Nirvana, Janis Joplin, Queens of the Stone Age et Anouk sont autant d’influences pour eux. En 2019 ils créent la surprise en remportant un D6bels Music Awards dans la catégorie “Rock & Alternatif”. Une récompense qui fait chaud au cœur comme l’explique Marcella : " Ce prix est le signe qu’il y a encore des adeptes de rock en Belgique… De nos jours, il est devenu plus compliqué de se faire une place dans les sphères musicales, surtout en Wallonie, puisque le style rock n’est plus ce que les jeunes écoutent majoritairement. " Black Mirrors est un groupe de passionnés. Ils ne font pas de la musique pour plaire. Ils jouent avec leurs tripes et si ça plaît tant mieux.

Loading...

Catherine Graindorge

Catherine Graindorge
Catherine Graindorge © www. GregoryNavarra.com

Catherine Graindorge est une violoniste, altiste, compositrice et comédienne basée à Bruxelles. Au fil des années, elle a construit son métier en mélangeant les disciplines, en créant des spectacles de théâtre en tant qu’auteure et comédienne, en composant de la musique pour ses propres spectacles et pour les autres et en jouant dans différentes formations musicales.

Depuis 2012 et la sortie de The Secret of us all, son premier album solo, elle a multiplié les collaborations avec des artistes tels que John Parish (PJ Harvey), Hugo Race (Nick Cave and the Bad Seeds), Pascal Humbert et Bertrand Cantat (Detroit), Nick Cave, Warren Ellis, Mark Lanegan (Jeffrey Lee Pierce Project) mais aussi composé pour la danse, le théâtre et le cinéma (avec une nomination Magritte pour sa bande originale du Chant des Hommes).

En septembre 2022, elle sort The Dictator, un EP 4 titres avec Iggy Pop comme invité, sur Glitterbeat Records.

Elle prépare actuellement un nouveau projet musical avec notamment Simon Jones (And also The Trees) et Pascal Humbert (16 Horsepower).

En mai 2023, elle sortira le 4ème album de son trio Nile On waX (Tonzonen records).

Loading...

BJ Scott

BJ Scott

Beverly Jo Scott… C’est avant tout une voix au grain, à la sensibilité et aux couleurs exceptionnelles.

Née en Alabama, le Sud profond des USA, bercée par les sonorités du blues, du gospel, de la country et du rock, Beverly Jo Scott décide très jeune de sillonner l’Amérique. Les chemins mouvementés de cette éternelle vagabonde la conduiront finalement à s’installer en Europe et en Belgique.

Elle y joue tout d’abord dans la rue, dans les bars, puis dans les clubs et très vite, la sensualité et la sensibilité de sa voix en font l’une des " backing vocalists " les plus prisées du Vieux Continent, tout en commençant une carrière solo (cinq albums studio, trois " live ", un DVD) et de nombreux concerts.

S’enchaînent alors de multiples collaborations en duo ou vocaliste avec de nombreux artistes tels que Maurane, Paul Personne, Cabrel, Souchon, Lavilliers, Axel Bauer, Higelin, Zap Mama, Bertignac, Adamo, Toots Tielmans, Elliot Murphy, Niagara, Eddy Mitchell, Deep Forest, Chamfort, Sam Moore, Matmatah… et ARNO avec le celèbre duo : " Jean Baltazaarrr ".

Coach emblématique de l'émission The Voice Belgique, elle vous donne aussi rendez-vous chaque dimanche dès midi sur Classic 21 dans BJ's Sunday Brunch.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Nena, 99 Luftballoons…

Ladies in Rock

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous