Ladies in Rock

Ladies in Rock 04/06 21h : Bonnie Tyler, La Voix Rauque

© bonnie tyler

04 juin 2021 à 13:00Temps de lecture2 min
Par Delphine Ysaye

La chanteuse célèbre ses 70 ans avec un tout nouvel album et une grande tournée Européenne en 2022. Bonnie Tyler est galloise, surtout connue pour sa voix rauque unique et distinctive, si particulière qui lui vaut le surnom de " Rod Stewart au féminin ".

Gaynor HOPKINS plus connue sous le nom de Bonnie Tyler, est née le 8 juin 1951 à Swansea au Pays de Galles. Son père est mineur et sa mère élève ses six enfants dans un logement social, une petite maison dotée d’un grand jardin. Pour cette famille très religieuse, les valeurs protestantes sont omniprésentes, et le dimanche, Gaynor et les siens assistent à trois messes ! C’est d’ailleurs dans une chapelle que la petite fille chantera pour la première fois, en public, un hymne anglican.

Loading...

Alors qu’elle travaille comme vendeuse dans une épicerie, elle participe à un concours de chant qu’elle remporte haut la main. Début des années septante elle chante dans des clubs du sud du Pays de Galles. A 22 ans, la jeune femme épouse son fiancé Robert, avec lequel elle forme toujours un couple uni. Le couple n’a pas eu d’enfant. Sa voix rauque, obtenue suite à une opération à la gorge, fait des ravages. Ses concerts dans des clubs attirent l’attention de deux producteurs : Ronnie Scott et Steve Wolf.

Avec eux elle enregistre en 1976 un premier album ''The World Start Tonight'' et signe ainsi son premier succès avec le single "Lost in France''. Deux ans plus tard Bonnie Tyler sort "It’s a heartache". Un tube flirtant avec les sommets des charts dans de nombreux pays. En 1983 elle rencontre Jim Steinman, connu pour son travail avec Meat Loaf. Il lui propose d’enregistrer "Total eclipse of the heart" C’est l’apogée de sa carrière.

Loading...
Loading...

Ensuite elle enchaîne les titres avec "Here she comes" pour le film ''Metropolis'' en 1984, "Holding out for a hero" de la BO du film ''Footloose'' en 1984 sans oublier "Loving you is a dirty job" en duo avec Todd Rundgren en 1985, et "If you were a woman" en 1986. Le succès est total mais se tarit peu à peu.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Les années 90 sont très calmes pour l’artiste cependant les reprises de "Total Eclipse of the Heart" lui permettent de revenir régulièrement dans la lumière. Et puis en 2004 encore et toujours ce titre tel un mantra "Total Eclipse of the Heart" qu’elle reprend en duo français/anglais avec Kareen Anton, ''Si demain'' (Turn Around). Un triomphe ! Plus de deux millions d’exemplaires vendus dans le monde. La même année sa chanson "Holding Out for a Hero", est choisie comme titre phare du film "Shrek 2" et un nouveau public la découvre. En 2013, elle représente le Royaume-Uni à l’eurovision, Bonnie termine 19e sur 26. Son album le plus récent "Between the Earth and the stars" sorti en 2019, est le 17e de sa carrière.

Loading...
Loading...

Bonnie Tyler offre une maison à ses parents et acquiert avec son mari une belle demeure à Mumbles, cité balnéaire huppée de la baie de Swansea dans le Pays de Galles. Bonnie reste en effet très attachée à ses racines galloises.

"Jamais je n’aurais pensé faire ne serait-ce qu’un album. J’étais très heureuse de chanter dans le groupe local. Je croyais que ça allait être un succès de courte durée, mais me voilà cinquante ans plus tard !"

En effet, Bonnie Tyler fête ses 70 ans avec son public en organisant une tournée Européenne qui débutera le 17 février 2022 et emmènera la chanteuse dans plus de 38 villes. Bonnie chantera dans plusieurs salles mythiques comme l’Olympia à Paris, l’Alte Oper à Frankfort, le Circus Krone à Munich et le 22 mars 2022 au Cirque Royal de Bruxelles.

Loading...
Loading...

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Télépro

En partenariat avec

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous