RTBFPasser au contenu

Ladies in Rock

Ladies in Rock 14/05 21h : Skye Edwards, La Voix de Morcheeba

Ladies in Rock 14/05 21h : Skye Edwards, La Voix de Morcheeba
14 mai 2021 à 13:012 min
Par Delphine Ysaye

Le groupe anglais est de retour avec un nouvel album, comptant parmi les piliers du mouvement trip-hop, il avoisine désormais les 25 ans de carrière. En un quart de siècle forcément il y eut des hauts et des bas. Entre 1994 et 2004, Skye Edwards est LA voix de Morcheeba, le groupe des frères Paul et Ross Godfrey. Après avoir quitté le groupe et réalisé plusieurs albums solos, elle réintègre la formation en 2010. Depuis, le trio est devenu duo, celui de Skye et de Ross. Aujourd’hui, ils sortent ensemble un dixième album studio intitulé "Blackest Blue".

Morcheeba c’est du trip-hop mais pas seulement. Le groupe mélange différents genres. A l’origine les trois membres écoutent de tout ; du reggae, du jazz, du rock psychédélique, du folk, Crosby, Stills, Nash & Young… Skye écoute beaucoup de country et Paul énormément de hip-hop. On retrouve tout ça dans leur musique et dans leurs chansons. Morcheeba est à la croisée de toutes ces influences. Ils prennent le rythme du hip-hop et le ralentissent. Il n’y a pas de rap, c’est du chant. Et quel chant ! La voix sublime de Skye, bouleversante de justesse, celle qui va directement au cœur et à l’âme.

Loading...
Loading...
Loading...

Skye Edwards, de son vrai nom Shirley Klarisse Yonavive Edwards, choisi son pseudonyme en utilisant les initiales de son nom et de ses prénoms. Née le 27 mai 1974 à Londres, elle étudie la mode au London College of Fashion avant de se lancer dans la musique. En 1996, le trio sort son premier disque, ''Who can you Trust ?'', avant d’asséner “Big Calm” deux ans plus tard et ses tubes " The sea " et " Fear and love ", puis " Fragments of freedom ". Ces trois albums sont de véritables succès.
En 2002, Morcheeba produit " Charango " avec le fabuleux single " Otherwise ". Le groupe écrit ensemble. Ils s’y mettent tous ; Ross compose la musique, Paul les paroles et Skye les mélodies.

Loading...
Loading...

Après 10 années de succès, la formation ressent le besoin de faire un break. Skye s’envole vers une carrière solo tandis que les frères Godfrey, sous le nom Morcheeba, sortent deux albums sans elle : ''Antidote'', en 2005, avec la chanteuse Daisey Martey et ''Dive Depp'', en 2008, avec plusieurs chanteurs invités. Des albums plutôt bien reçus, mais ce n’était pas le même groupe sans sa chanteuse d’origine , et les fans la regrettent rapidement.

Loading...

" Après mon départ en 2005, j’avais décidé de ne pas revenir mais c’est le public qui me l’a demandé, et j’ai répondu aux premières sollicitations dès 2009, d’ailleurs. "

Loading...

Skye est mère de quatre enfants et travaille maintenant en famille, avec son mari, le bassiste Steve Gordon, et leurs trois enfants. Un de leurs fils est batteur et il collabore également avec Morcheeba. Des enfants qu’elle a eu l’habitude d’emmener partout et tout le temps au fil de ses longues années de tournées. " C’est agréable de partager toutes ces expériences avec eux. J’ai de la chance de pouvoir les emmener avec moi. Ce n’est pas facile de travailler et d’élever des enfants. J’ai décroché mon premier contrat lorsque j’étais enceinte de cinq mois, donc ça a toujours été normal pour moi de partir en tournée avec mes enfants, les deux vont de pair ! "

Aujourd’hui Morcheeba est le groupe de Skye et Ross Godfrey qui ont su préserver leur identité. Trois années après "Blaze Away", Morcheeba publie en mai un nouvel album studio, intitulé ''Blackest Blue'' et toujours ponctué de cette fraîcheur soul qui semble impérissable.

Loading...

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Télépro

En partenariat avec

Sur le même sujet

08 déc. 2021 à 23:00
2 min
31 oct. 2021 à 18:00
2 min

Articles recommandés pour vous