Ladies in Rock

Ladies in Rock 18/06 21h : Kim Wilde, La BB du Rock

© kim wilde

18 juin 2021 à 13:00Temps de lecture3 min
Par Delphine Ysaye

Souvent surnommée la Bardot du rock, Kim Wilde fait fantasmer une grande partie de la gent masculine dans les années 80 et 90. Des cheveux blonds décolorés, des courbes vertigineuses, une pêche d’enfer, une voix singulière et un truc en plus : 10 millions d’albums et 20 millions de singles vendus ! Incontournable en matière de pop !

Business Family : Kimberley Smith naît le 18 novembre 1960 dans la banlieue ouest de Londres et est la digne héritière de ses parents tous deux artistes : son père Marty Wilde, chanteur reconnu dans les années 50 et sa mère Joyce Baker membre du groupe The Vernons Girls. En 1981, Kim sort son tout premier single intitulé "Kids in America" et c’est le carton plein dans le monde entier ! Il se retrouve n° 2 en Angleterre et fait instantanément décoller la carrière de Kim Wilde.
 

Loading...

Ses premiers albums sortent au rythme d’un par an. Un véritable marathon. Chez les Wilde cela se passe en famille puisque ses albums sont réalisés par son père Marty, son frère Ricky se chargeant à la fois de l’écriture, de la composition et des arrangements, ainsi que de la production.''Cambodia'', ''You Came'', ''You Keep me Hanging On'', assureront la pérennité de sa carrière. Elle enregistre 14 albums studio, et plus de 48 singles dont 24 classés dans le Top 50 Anglais. On la compare souvent à Debby Harry, en version britannique.

Loading...
Loading...
Loading...

En 1985, Laurent Voulzy comme beaucoup d’autres tombe complètement sous le charme de la chanteuse. Au point de lui écrire un titre qui sera un tube énorme en France : ''Mes nuits sans Kim Wilde''. C’est Kim, elle-même, qui interprète les dernières paroles de la chanson : "Laurent, il est l’heure de dormir maintenant… Enlève tes lunettes…" Vous vous en souvenez ? Kim aime la France et va le prouver !

Loading...

Au milieu des années 90 à l’apogée de sa carrière Kim Wilde décide de tout abandonner et de s’installer à la campagne. Elle achète une maison dans le Périgord en France. Il faut dire qu’elle rencontre, alors qu’elle n’y croit plus, l’amour de sa vie sur la comédie musicale ''Tommy''. Avec l’artiste Hal Fowler, elle fonde une famille et c’est pour ses enfants qu’elle se lance dans un autre domaine, une autre forme d’art : l’horticulture. A la base elle désire dessiner un jardin qui soit un endroit enchanteur, où ses enfants pourraient grandir, s’épanouir, être inspirés. Kim devient experte en la matière en à peine 5 ans. Elle participe à des programmes télé pour Channel 4 et la BBC, elle publie régulièrement des livres sur le jardinage. Elle détient même le record du monde de la transplantation du plus gros arbre ! Qui l’eut cru ? Voulant fuir le star-système Kim revient dans la lumière.

Loading...
Loading...
Loading...

Toujours l’appel de la scène, Kim Wilde est franchement revenue dans la lumière et ce depuis quelques années maintenant. Son "Greatest Hits" sortira le 6 août prochain. Il s’intitule ‘Pop Don’t Stop : Greatest Hits’. C’est un album de compilation avec tous les plus grands succès de l’artiste mais aussi des modifications radio jusqu’alors uniquement disponibles sur cd singles et en versions numériques. Il comprend également le titre ''Numinous'' ainsi que deux nouveaux titres ''Shine On'', avec Boy George et ''You’re My Karma'' avec Tom Aspaul. Après le succès mondial de son dernier album studio "Here Come The Aliens" sorti en 2018, Kim Wilde et son groupe seront de retour en 2022 pour la tournée "The Greatest Hits". Kim sera chez nous le 16 novembre 2021 à la Kursaal d’Ostende.

A pile 60 ans, celle qui incarnait la new wave et qui était une des icônes de la culture pop anglaise des années 80 est encore prête à embras(s) er le monde. Des amateurs ?

 

Loading...
Loading...
Loading...

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Télépro

En partenariat avec

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous